Il est rarement plaisant d’identifier un bruit en provenance de du chassis de votre Volkswagen Lupo. C’est un bruit qui revient couramment, qu’il arrive quand vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faudra s’en préoccuper. Toutefois, ce signe s’avère être lié à diverses sortes de dysfonctionnements de la partie avant ou arrière du chassis de votre auto. Il est vraisemblable que ce ne soit rien de grave, cependant losrque un bruit fréquent survient il faudra s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre rédaction a décidé de rédiger ce dossier afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et de caractériser votre souci. Dans cette optique, pour commencer nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Lupo puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-volkswagen-lupo

Je sens des bruits à l’avant du chassis de ma Volkswagen Lupo

Bruit partie avant chassis de ma Volkswagen Lupo créé par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus plausibles de dysfonctionnements sur votre Volkswagen Lupo de bruits de chassis est l’usure prononcée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , une fois qu’ celles-ci sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la part supérieure de la suspension ne réalise plus son devoir et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour contrôler si jamais c’est le souci qui vous concerne, empruntez une route avec des nids de poule et à petite vitesse et écoutez les bruits en provenance de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Lupo avant créé par la barre stabilisatrice

Si vous avez sur votre Volkswagen Lupo un bruit à propos du chassis avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs notamment, il est fort possible que ce soit dû à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défaillante. Afin de valider la provenance du souci, n’hésitez pas à distinguer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction du véhicule (il tire à gauche ou il tire à droite). En complément, n’hésitez pas à vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer énergiquement vos roues, si jamais vous percevez un bruit il est particulièrement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre mécanicien.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Lupo occasionné par les roulements

Une des autres raisons plausibles de symptômes de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Lupo peut être que l’un de vos roulements soit vieux , il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Pensez par conséquant à contrôler en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, si jamais c’est le cas remplacez le ou les rapidement. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits assourdissants sur Volkswagen Lupo, vous trouverez certainement une technique à votre tracas.

Je discerne des bruits au niveau de la partie arrière du chassis de ma Volkswagen Lupo

Bruit sourd train arrière Volkswagen Lupo

Dans le cas oû vous reperez un bruit sourd au niveau de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Lupo il se peut qu’il soit du à vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à la cause de cette vibration. Deux possibilités se présentent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être déficient ( perte de poids en plomb qui remplissent cette tâche ), ce qui entraîne un déséquilibre à l’intérieur de la course classique de la roue et donc sa vibration. Afin de le contrôler, assurez vous que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Dans un troisième temps, il est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit à l’origine des mêmes types de dysfonctionnements. La déformation d’un pneu, suite à un coup par exemple va provoquer une mauvaise adhérence de celui-ci sur le sol et par conséquant un bruit va apparaître. De toutes façons, essayez de vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Songez par conséquant à passer sous la voiture moteur en marche et à bien contrôler la sonorité de votre pot d’échappement afin de discerner d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous êtes victime un bruit sourd mais que les causes n’est pas présente ici, nous vous recommandons de parcourir cette page qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Volkswagen Lupo

Si vous connaissez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Lupo il est plausible que la partie suspension de votre auto puisse être mise en induce. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de ce dernier peut être les causes du tracas. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Il vous faut penser par conséquant à regarder l’état de ces deux composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Volkswagen Lupo

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre auto peut également venir d’une usure prématurée de vos roulements. En pratique, les roulements assurent un rôle essentiel à l’intérieur du bon comportement du voiture en roulant. Quand vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante que si jamais vous tournez doucement, elle peut provoquer des bruits proche d’un grincement s’ils sont trop usés. Pensez à examiner leur état.