Il survient des fois que son automobile fasse des bruits pour ce qui est du catalyseur, on est rarement rassuré par ce style de son et on a immédiatement tendance à imaginer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant démesurée. Alors, que faire si jamais vous distinguez un bruit issus du catalyseur de votre Volkswagen Golf 4? Il est vraisemblable que ce ne soit pas rien et que vous puissiez gérer le souci par vous-même, mais, dans le doute il vaut mieux checker avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons décidé de rédiger cet article et vous donner la possibilité de trouver le dysfonctionnement et d’y trouver une méthode. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Volkswagen Golf 4 peut subir.bruit-catalyseur-volkswagen-golf-4

Utilité et fonctionnement du catalyseur Volkswagen Golf 4

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Volkswagen Golf 4 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et ainsi les risques pour la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage super fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Volkswagen Golf 4 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Volkswagen Golf 4

Bruit métallique catalyseur Volkswagen Golf 4

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Volkswagen Golf 4 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que cela concerne elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est ainsi sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Pour le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule pour ce qui est du catalyseur et vérifier si jamais en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Volkswagen Golf 4. Si c’est le cas, il faudra envisager de le varier car il n’effectue plus convenablement sa mission et les conséquences peuvent aller d’une simple sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Volkswagen Golf 4, n’hésitez pas à consulter ce texte qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Volkswagen Golf 4

Dans un second temps, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Volkswagen Golf 4, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. En effet, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si jamais votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Pour le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un second temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise pour analyser les pannes électroniques.