Il apparaisse des fois que son auto fasse des bruits pour ce qui est du catalyseur, on est rarement rassuré par ce type de bruits et on a tout de suite tendance à croire que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme énorme. Alors, que faire si vous distinguez un bruit issus du catalyseur de votre Mercedes 1017? Il est plausible que ce ne soit pas grand-chose et que vous ayez la possibilité de gérer le dysfonctionnement par vous-même, par contre,, dans le doute il vaut mieux examiner avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans ce but que nous avons choisi de composer cet article et vous permettre de localiser le problème et d’y trouver une méthodologie. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et à l’intérieur de un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Mercedes 1017 peut subir.bruit-catalyseur-mercedes-1017

Utilité et fonctionnement du catalyseur Mercedes 1017

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Mercedes 1017 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter à l’intérieur de l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et ainsi les risques afin de la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions techniques depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage très fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Mercedes 1017 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Mercedes 1017

Bruit métallique catalyseur Mercedes 1017

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Mercedes 1017 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous le véhicule. Il est ainsi sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous le véhicule pour ce qui est du catalyseur et vérifier si en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Mercedes 1017. Dans l’éventualité où c’est le cas, vous devrez envisager de le varier car il n’effectue plus correctement sa mission et les conséquences peuvent aller d’une facile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Dans l’éventualité où vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Mercedes 1017, n’hésitez pas à consulter cet article qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Mercedes 1017

Dans un deuxième temps, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Mercedes 1017, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Et oui, il se peut qu’il s’obstrue, à l’intérieur de ce cas, diverses raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et dans un second temps constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du souci veuillez passer votre véhicule à la valise afin de analyser les pannes électroniques.