Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre automobile. Dans ce cas précis, que faire si vous reperez un bruit d’avion qui ne disparait pas sur votre Renault Twingo ? Il est fort possible que ce soit un tracas anodin, cependant avant de s’en assurer, il vaut mieux accomplir quelques check-up. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans l’optique de vous aider à le régler. En premier lieu, nous allons décrire les possibles raisons du souci en fonction du moment où le bruit d’avion fait son apparition sur votre Renault Twingo, en plus dans un deuxième temps nous nous intéresserons à la zone de provenance de celui-ci. De toutes façons, si ce bruit s’acharne, suivez ces recommandations pour vous aider à en trouver la source.bruit-avion-renault-twingo

A quel moment ma Renault Twingo fait un bruit d’avion ?

Une des façons d’identifier un bruit provenant de votre Renault Twingo, est de définir l’instant où il survient. Effectivement, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est à cette méthodologie que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Twingo en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs pannes. En effet, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut survenir d’un turbo défaillant qui va provoquer un son beaucoup plus important que lors de son principe habituel. Qui plus est, il est aussi particulièrement possible que le bruit d’avion sur votre Renault Twingo soit lié à un roulement de roue, c’est une des raisons les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit dévissé. Enfin, il est également possible que le dysfonctionnement provienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Twingo est à l’arrêt

Si votre Renault Twingo fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il est possible que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Renault Twingo et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons repéré la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous assurer que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Twingo

Tel que nous avons vu préalablement, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Renault Twingo, peut être lié à deux principaux problèmes. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va surement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre seulement le son des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien contrôler visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Twingo dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Renault Twingo

Dans le cas où vous avez identifié le bruit d’avion comme en provenance de du moteur de votre Renault Twingo, les deux raisons les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un problème du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression durant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Renault Twingo est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire principalement de façon visuelle, examinez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tuyaux d’arrivée d’air. Inspectez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Si vous confirmez un de ces deux problèmes, amenez votre auto chez votre mécanicien

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez déterminé survient du pot d’échappement de votre Renault Twingo, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est âgé qui a engendré avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, finalement que un collier de serrage se soit détaché à cause de vibrations. Pour le valider, faîtes vous seconder de quelqu’un qui va se mettre sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour identifier la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est sectionné ou que le trou est trop important il vaudra mieux vous diriger de votre mécanicien.