Il n’est jamais appréciable d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre voiture. Dans ce cas, que faire si vous reperez un bruit d’avion qui subsiste sur votre Renault Twingo 3 ? Il est sensiblement possible que ce soit un problème anodin, seulement avant de s’en assurer, il vaut mieux effectuer quelques check-up. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article dans le but de vous assister à le régler. En premier lieu , nous allons décrire les possibles causes du dysfonctionnement en fonction de la situation pendant lequel le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Renault Twingo 3, enfin dans un second temps nous nous pencherons à la zone d’origine de ce dernier. De toutes façons, si ce bruit continue, suivez ces recommandations pour vous aider à en trouver la source.bruit-avion-renault-twingo-3

A quel moment ma Renault Twingo 3 fait un bruit d’avion ?

Une des façons d’identifier un bruit provenant de votre Renault Twingo 3, est de définir l’instant où il fait son apparition. En effet, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est à cette tutoriel que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Twingo 3 en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être le sympthome de plusieurs faiblesses. Effectivement, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut survenir d’un turbo cassé qui va provoquer un bruit considérablement plus important que lors de sa marche ordinaire. En outre, il est aussi fortement plausible que le bruit d’avion sur votre Renault Twingo 3 soit lié à un roulement de roue, c’est une des explications les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit dévissé. Pour terminer, il est par la même occasion possible que le dysfonctionnement soit issu d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Twingo 3 est à l’arrêt

Si votre Renault Twingo 3 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il se peut que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Renault Twingo 3 et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons repéré la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous assurer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Twingo 3

Comme nous avons vu préalablement, un bruit d’avion issus des roues de votre Renault Twingo 3, peut être lié à deux principaux problèmes. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va surement faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien regarder visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Twingo 3 dont il est question, vous aurez tendance à sentir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Renault Twingo 3

Dans la situation où vous avez repéré le bruit d’avion comme issus du moteur de votre Renault Twingo 3, les deux origines les plus envisageables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, un souci du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression durant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Renault Twingo 3 est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire principalement de façon visuelle, inspectez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tubes d’arrivée d’air. Checkez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans le cas où vous vérifiez un de ces deux problèmes, amenez votre auto chez votre garagiste

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez enregistré vient du pot d’échappement de votre Renault Twingo 3, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est ancien qui a créé avec le vieillesse des trous dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, finalement que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le vérifier, faîtes vous seconder de quelqu’un qui va se mettre en position sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour trouver la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que le trou est trop large il vaut mieux vous diriger de votre mécanicien.