Il n’est jamais appréciable d’entendre un son que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Dans cette situation, que faire si vous identifiez un bruit d’avion qui subsiste sur votre Renault Megane 4 ? Il est sensiblement possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, mais avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en place quelques vérifications. Que ce bruit d’avion vienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article dans l’optique de vous assister à le régler. Tout d’abord, nous allons décrire les possibles causes du souci en fonction de la situation où le bruit d’avion apparaît sur votre Renault Megane 4, enfin dans un deuxième temps nous nous intéresserons à la région d’origine de celui-ci. Quoi qu’il advienne, si ce bruit s’acharne, suivez ces recommandations pour vous aider à en trouver la source.bruit-avion-renault-megane-4

A quel moment ma Renault Megane 4 fait un bruit d’avion ?

Une des façons de caractériser un bruit provenant de votre Renault Megane 4, est de déterminer le moment où il apparaît. En pratique, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines occasions. C’est à cette méthode que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Megane 4 en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs défaillances. En effet, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut provenir d’un turbo défectueux qui va provoquer un bruit beaucoup plus important que lors de son principe habituel. En outre, il est aussi grandement possible que le bruit d’avion sur votre Renault Megane 4 soit lié à un roulement de roue, c’est une des explications les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Enfin, il est également possible que le dysfonctionnement puisse venir d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Megane 4 est à l’arrêt

Si votre Renault Megane 4 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il est possible que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Renault Megane 4 et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons repéré la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous confirmer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Megane 4

Comme nous avons vu auparavant, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Renault Megane 4, peut être lié à deux principaux problèmes. S’il s’agit d’un de vos roulements usés, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien regarder visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Megane 4 dont il est question, vous aurez tendance à remarquer une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Renault Megane 4

Dans le cas où vous avez identifié le bruit d’avion comme en provenance de du moteur de votre Renault Megane 4, les deux origines les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un problème du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression durant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Renault Megane 4 est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire essentiellement de façon visuelle, checkez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tuyaux d’arrivée d’air. Inspectez pour finir que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans l’éventualité où vous vérifiez un de ces deux problèmes, amenez votre véhicule chez votre garagiste

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez identifié survient du pot d’échappement de votre Renault Megane 4, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est âgé qui a occasionné avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, finalement que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le certifier, faîtes vous entraider de quelqu’un qui va se mettre en position sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour débusquer la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que l’orifice est trop important il vaut mieux vous diriger de votre mécanicien.