Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre voiture. Donc, , que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui continue sur votre Renault Master ? Il est sensiblement possible que ce soit un problème anodin, toutefois avant de s’en assurer, il vaut mieux réaliser quelques vérifications. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans le but de vous aider à le régler. Pour commencer, nous allons décrire les possibles causes du problème en fonction de l’instant pendant lequel le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Renault Master, en plus dans un second temps nous nous pencherons à la région de provenance de ce dernier. De toutes façons, si ce bruit demeure, lisez ces recommandations pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-renault-master

A quel moment ma Renault Master fait un bruit d’avion ?

Un des moyens d’identifier un bruit provenant de votre Renault Master, est de définir l’instant où il apparaît. En pratique, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est à cette méthode que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Master en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs défaillances. En effet, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émerger d’un turbo endommagé qui va provoquer un son beaucoup plus important que lors de sa marche normal. Qui plus est, il est aussi particulièrement possible que le bruit d’avion sur votre Renault Master soit lié à un roulement de roue, c’est une des raisons les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Pour finir, il est par la même occasion possible que le dysfonctionnement soit issu d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Master est à l’arrêt

Si votre Renault Master fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il est possible que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Renault Master et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons identifié la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous assurer que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Master

Tel que nous avons vu auparavant, un bruit d’avion provenant des roues de votre Renault Master, peut être lié à deux principaux problèmes. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir uniquement le son des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien vérifier visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Master dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Renault Master

Dans la situation où vous avez identifié le bruit d’avion comme provenant du moteur de votre Renault Master, les deux causes les plus envisageables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, un problème du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression pendant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Renault Master est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire principalement de façon visuelle, checkez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tubes d’arrivée d’air. Vérifiez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans l’éventualité où vous vérifiez un de ces deux problèmes, amenez votre automobile chez votre garage

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez repéré provient du pot d’échappement de votre Renault Master, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre automobile est ancien qui a engendré avec le vieillesse des trous dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, enfin que un collier de serrage se soit détaché à cause de vibrations. Pour le valider, faîtes vous épauler de quelqu’un qui va se mettre sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour trouver la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que l’orifice est trop gros il vaudra mieux vous rapprocher de votre garagiste.