Il n’est jamais appréciable d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Donc, , que faire si vous identifiez un bruit d’avion qui ne part toujours pas sur votre Renault Master 3 ? Il est fortement possible que ce soit un tracas anodin, seulement avant de s’en assurer, il vaut mieux accomplir quelques check-up. Que ce bruit d’avion vienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans l’optique de vous aider à le régler. Avant tout, nous allons décrire les possibles raisons du souci en fonction de la situation pendant lequel le bruit d’avion apparaît sur votre Renault Master 3, enfin dans un second temps nous nous attarderons à la région de provenance de celui-ci. Quoi qu’il advienne, si ce bruit s’acharne, suivez ces suggestions pour vous aider à en trouver la source.bruit-avion-renault-master-3

A quel moment ma Renault Master 3 fait un bruit d’avion ?

Un des moyens de caractériser un bruit provenant de votre Renault Master 3, est de déterminer l’instant où il survient. En pratique, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est sur cette méthodologie que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Master 3 en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être le sympthome de plusieurs faiblesses. En effet, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut venir d’un turbo endommagé qui va provoquer un bruit beaucoup plus important que lors de son fonctionnement habituel. Par ailleurs, il est aussi grandement possible que le bruit d’avion sur votre Renault Master 3 soit lié à un roulement de roue, c’est une des raisons les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Pour finir, il est par la même occasion possible que le souci provienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Master 3 est à l’arrêt

Si votre Renault Master 3 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, c’est possible que le souci soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Renault Master 3 et comment s’assurer de son origine?

Désormais que nous avons déterminé la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous confirmer que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Master 3

Comme nous avons vu précédemment, un bruit d’avion provenant des roues de votre Renault Master 3, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien regarder visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Master 3 dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Renault Master 3

Dans la situation où vous avez identifié le bruit d’avion comme provenant du moteur de votre Renault Master 3, les deux soucis les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression durant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Renault Master 3 est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire surtout de façon visuelle, inspectez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tubes d’arrivée d’air. Examinez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans le cas où vous validez un de ces deux soucis, amenez votre automobile chez votre mécanicien

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez identifié est issu du pot d’échappement de votre Renault Master 3, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre automobile est ancien qui a occasionné avec le temps des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, finalement que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le vérifier, faîtes vous entraider de quelqu’un qui va se mettre sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour percevoir la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que l’orifice est trop gros il vaudra mieux vous rapprocher de votre professionnel.