Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre voiture. Du coup, que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui persiste sur votre Renault Kangoo ? Il est parfaitement possible que ce soit un problème anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en place quelques check-up. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article dans le but de vous assister à le régler. Premièrement, nous allons décrire les possibles causes du dysfonctionnement en fonction de la situation où le bruit d’avion apparaît sur votre Renault Kangoo, enfin dans un second temps nous nous intéresserons à la région d’origine de celui-ci. Quoi qu’il advienne, si ce bruit continue, lisez ces préconisations pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-renault-kangoo

A quel moment ma Renault Kangoo fait un bruit d’avion ?

Une des façons de caractériser un bruit provenant de votre Renault Kangoo, est de définir le moment où il apparaît. Dans les faits, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines occasions. C’est sur cette tutoriel que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Kangoo en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs pannes. Effectivement, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émaner d’un turbo défaillant qui va provoquer un son considérablement plus important que lors de sa marche ordinaire. En outre, il est aussi fortement possible que le bruit d’avion sur votre Renault Kangoo soit lié à un roulement de roue, c’est une des causes les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Pour terminer, il est également possible que le problème soit issu d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembloter en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Kangoo est à l’arrêt

Si votre Renault Kangoo fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, c’est possible que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Renault Kangoo et comment s’assurer de son origine?

Désormais que nous avons déterminé la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous garantir que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Kangoo

Comme nous avons vu ci-dessus, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Renault Kangoo, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va surement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir uniquement le son des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien examiner visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Kangoo dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Renault Kangoo

Dans la situation où vous avez repéré le bruit d’avion comme en provenance de du moteur de votre Renault Kangoo, les deux problèmes les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression pendant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Renault Kangoo est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire surtout de façon visuelle, inspectez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tubes d’arrivée d’air. Vérifiez pour finir que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans le cas où vous validez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre véhicule chez votre garage

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez déterminé vient du pot d’échappement de votre Renault Kangoo, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est ancien qui a occasionné avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, au final que un collier de serrage se soit détaché à cause de vibrations. Pour le vérifier, faîtes vous entraider de quelqu’un qui va se mettre sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour débusquer la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que l’orifice est trop gros il vaudra mieux vous rapprocher de votre professionnel.