Il n’est jamais plaisant d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre automobile. Alors, que faire si vous reperez un bruit d’avion qui subsiste sur votre Renault Clio 2 ? Il est certainement possible que ce soit un tracas anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux effectuer quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans l’optique de vous assister à le régler. En premier lieu, nous allons décrire les possibles raisons du dysfonctionnement en fonction du moment où le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Renault Clio 2, enfin dans un second temps nous nous pencherons à la région de provenance de ce dernier. Dans tous les cas, si ce bruit ne disparait pas, lisez ces conseils pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-renault-clio-2

A quel moment ma Renault Clio 2 fait un bruit d’avion ?

Une des façons d’identifier un bruit provenant de votre Renault Clio 2, est de définir le moment où il apparaît. Dans les faits, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est à cette méthodologie que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Clio 2 en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs pannes. Effectivement, si vous percevez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émerger d’un turbo défaillant qui va provoquer un son considérablement plus important que lors de sa marche usuel. Par ailleurs, il est aussi particulièrement plausible que le bruit d’avion sur votre Renault Clio 2 soit lié à un roulement de roue, c’est une des raisons les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit desserré. Pour finir, il est également possible que le dysfonctionnement vienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Clio 2 est à l’arrêt

Si votre Renault Clio 2 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, c’est possible que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Renault Clio 2 et comment s’assurer de son origine?

Dès lors que nous avons déterminé la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous assurer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Clio 2

Comme nous avons vu préalablement, un bruit d’avion provenant des roues de votre Renault Clio 2, peut être lié à deux principaux problèmes. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le son des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien examiner visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Clio 2 dont il est question, vous aurez tendance à discerner une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Renault Clio 2

Dans l’hypothèse où vous avez repéré le bruit d’avion comme provenant du moteur de votre Renault Clio 2, les deux raisons les plus envisageables sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un problème du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression pendant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Renault Clio 2 est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire surtout de façon visuelle, inspectez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tuyaux d’arrivée d’air. Vérifiez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans le cas où vous confirmez un de ces deux problèmes, amenez votre automobile chez votre mécanicien

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez repéré est issu du pot d’échappement de votre Renault Clio 2, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre automobile est vieux qui a engendré avec le vieillesse des trous dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, enfin que un collier de serrage se soit détaché à cause de vibrations. Pour le vérifier, faîtes vous aider de quelqu’un qui va se mettre sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour trouver la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que le trou est trop étendu il vaut mieux vous diriger de votre garagiste.