Il n’est jamais appréciable d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre automobile. Par conséquent, que faire si vous reperez un bruit d’avion qui continue sur votre Mercedes Sprinter ? Il est sensiblement possible que ce soit un tracas anodin, toutefois avant de s’en assurer, il vaut mieux réaliser quelques vérifications. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans l’optique de vous aider à le régler. Tout d’abord, nous allons décrire les possibles raisons du souci en fonction de la situation pendant lequel le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Mercedes Sprinter, enfin dans un deuxième temps nous nous attarderons à la région d’origine de ce dernier. De toutes façons, si ce bruit ne veux vraiment pas partir, suivez ces préconisations pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-mercedes-sprinter

A quel moment ma Mercedes Sprinter fait un bruit d’avion ?

Une des façons d’identifier un bruit provenant de votre Mercedes Sprinter, est de déterminer le moment où il fait son apparition. Dans les faits, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est sur cette procédure que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Mercedes Sprinter en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs pannes. Effectivement, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut provenir d’un turbo défectueux qui va provoquer un son beaucoup plus important que lors de son fonctionnement ordinaire. Qui plus est, il est aussi grandement plausible que le bruit d’avion sur votre Mercedes Sprinter soit lié à un roulement de roue, c’est une des explications les plus classiques de ce type de symptômes. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Pour terminer, il est par la même occasion possible que le problème vienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.

Quand ma Mercedes Sprinter est à l’arrêt

Si votre Mercedes Sprinter fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il se peut que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Mercedes Sprinter et comment s’assurer de son origine?

Dès lors que nous avons identifié la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous garantir que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Mercedes Sprinter

Comme nous avons vu précédemment, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Mercedes Sprinter, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements usés, il va surement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir seulement le son des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien examiner visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Mercedes Sprinter dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Mercedes Sprinter

Dans le cas où vous avez identifié le bruit d’avion comme en provenance de du moteur de votre Mercedes Sprinter, les deux origines les plus envisageables sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un problème du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression pendant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Mercedes Sprinter est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire principalement de façon visuelle, vérifiez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas abimées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tuyaux d’arrivée d’air. Vérifiez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans le cas où vous vérifiez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre auto chez votre mécanicien

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez enregistré provient du pot d’échappement de votre Mercedes Sprinter, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est âgé qui a occasionné avec le temps des trous dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, enfin que un collier de serrage se soit détaché à cause de vibrations. Pour le valider, faîtes vous épauler de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour percevoir la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que le trou est trop étendu il vaut mieux vous rapprocher de votre garagiste.