Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre véhicule. Dans ce cas, que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui ne part toujours pas sur votre Mercedes Slk ? Il est sensiblement possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, mais avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en oeuvre quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion vienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article afin de vous assister à le régler. Pour commencer, nous allons décrire les possibles causes du problème en fonction de la situation pendant lequel le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Mercedes Slk, en plus dans un second temps nous nous attarderons à la région de provenance de ce dernier. Quoi qu’il advienne, si ce bruit continue, lisez ces recommandations pour vous aider à en trouver la source.
A quel moment ma Mercedes Slk fait un bruit d’avion ?
Un des moyens d’identifier un bruit provenant de votre Mercedes Slk, est de définir l’instant où il fait son apparition. En pratique, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est sur cette technique que nous allons nous intéresser dans cette première étape.
Quand je prends de la vitesse avec ma Mercedes Slk en prise ou non
Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être le sympthome de plusieurs défaillances. En effet, si vous percevez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut survenir d’un turbo endommagé qui va provoquer un son considérablement plus important que lors de sa marche ordinaire. Par ailleurs, il est aussi fortement possible que le bruit d’avion sur votre Mercedes Slk soit lié à un roulement de roue, c’est une des explications les plus classiques de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Enfin, il est également possible que le dysfonctionnement vienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.
Quand ma Mercedes Slk est à l’arrêt
Si votre Mercedes Slk fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il se peut que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est perforée peut en être à l’origine.
D’où provient le bruit d’avion sur ma Mercedes Slk et comment s’assurer de son origine?
Dès lors que nous avons déterminé la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous garantir que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.
Le bruit provient des roues de ma Mercedes Slk
Comme nous avons vu précédemment, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Mercedes Slk, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements usés, il va très probablement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir seulement le son des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien checker visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Mercedes Slk dont il est question, vous aurez tendance à remarquer une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.
Le bruit d’avion provient du moteur de ma Mercedes Slk
Dans la situation où vous avez repéré le bruit d’avion comme en provenance de du moteur de votre Mercedes Slk, les deux problèmes les plus envisageables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression pendant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Mercedes Slk est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire principalement de façon visuelle, checkez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas abimées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tuyaux d’arrivée d’air. Checkez pour finir que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans le cas où vous validez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre véhicule chez votre garagiste
Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule
Si le bruit que vous avez déterminé est issu du pot d’échappement de votre Mercedes Slk, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est vieux qui a engendré avec le temps des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, au final que un collier de serrage se soit détaché à cause de vibrations. Pour le certifier, faîtes vous seconder de quelqu’un qui va se mettre sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour trouver la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est sectionné ou que le trou est trop large il vaut mieux vous rapprocher de votre garagiste.