Il n’est jamais appréciable d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre automobile. Du coup, que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui ne disparait pas sur votre Ford C-max ? Il est fort possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en place quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion vienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article afin de vous aider à le régler. D’abord, nous allons décrire les possibles raisons du tracas en fonction de l’instant où le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Ford C-max, en plus dans un deuxième temps nous nous intéresserons à la zone d’origine de celui-ci. Dans tous les cas, si ce bruit ne veux vraiment pas partir, lisez ces préconisations pour vous aider à en trouver la cause.
A quel moment ma Ford C-max fait un bruit d’avion ?
Une des façons de caractériser un bruit provenant de votre Ford C-max, est de définir l’instant où il survient. Effectivement, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est sur cette technique que nous allons nous intéresser dans cette première étape.
Quand je prends de la vitesse avec ma Ford C-max en prise ou non
Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs pannes. En effet, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut survenir d’un turbo défaillant qui va provoquer un bruit considérablement plus important que lors de son fonctionnement usuel. Par ailleurs, il est aussi particulièrement plausible que le bruit d’avion sur votre Ford C-max soit lié à un roulement de roue, c’est une des explications les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit dévissé. Enfin, il est par la même occasion possible que le problème soit issu d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.
Quand ma Ford C-max est à l’arrêt
Si votre Ford C-max fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il se peut que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est trouée peut en être à l’origine.
D’où provient le bruit d’avion sur ma Ford C-max et comment s’assurer de son origine?
Dès lors que nous avons repéré la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous assurer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.
Le bruit provient des roues de ma Ford C-max
Comme nous avons vu auparavant, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Ford C-max, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va surement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien regarder visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Ford C-max dont il est question, vous aurez tendance à sentir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.
Le bruit d’avion provient du moteur de ma Ford C-max
Dans le cas où vous avez repéré le bruit d’avion comme en provenance de du moteur de votre Ford C-max, les deux soucis les plus envisageables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression durant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Ford C-max est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire principalement de façon visuelle, vérifiez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tubes d’arrivée d’air. Inspectez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans l’éventualité où vous confirmez un de ces deux soucis, amenez votre auto chez votre mécanicien
Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule
Si le bruit que vous avez enregistré survient du pot d’échappement de votre Ford C-max, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est vieux qui a créé avec le vieillesse des trous dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, enfin que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le valider, faîtes vous épauler de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour percevoir la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que le trou est trop étendu il vaut mieux vous diriger de votre professionnel.