Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre voiture. Dans ces cas là, que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui ne disparait pas sur votre Dacia Sandero ? Il est certainement possible que ce soit un tracas anodin, cependant avant de s’en assurer, il vaut mieux exécuter quelques check-up. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans l’optique de vous aider à le régler. En premier lieu , nous allons décrire les possibles raisons du problème en fonction de la situation pendant lequel le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Dacia Sandero, en plus dans un deuxième temps nous nous attarderons à la zone d’origine de ce dernier. Dans tous les cas, si ce bruit persiste, suivez ces préconisations pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-dacia-sandero

A quel moment ma Dacia Sandero fait un bruit d’avion ?

Un des moyens de caractériser un bruit provenant de votre Dacia Sandero, est de déterminer le moment où il fait son apparition. En pratique, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines occasions. C’est sur cette procédure que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Dacia Sandero en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs défaillances. En effet, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émerger d’un turbo défaillant qui va provoquer un bruit considérablement plus important que lors de sa marche usuel. Par ailleurs, il est aussi particulièrement possible que le bruit d’avion sur votre Dacia Sandero soit lié à un roulement de roue, c’est une des origines les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Pour finir, il est également possible que le problème soit issu d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.

Quand ma Dacia Sandero est à l’arrêt

Si votre Dacia Sandero fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il est possible que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Dacia Sandero et comment s’assurer de son origine?

Désormais que nous avons identifié la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous garantir que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Dacia Sandero

Tel que nous avons vu auparavant, un bruit d’avion issus des roues de votre Dacia Sandero, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va surement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien checker visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Dacia Sandero dont il est question, vous aurez tendance à discerner une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Dacia Sandero

Dans le cas où vous avez repéré le bruit d’avion comme issus du moteur de votre Dacia Sandero, les deux raisons les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un souci du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression durant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Dacia Sandero est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire particulièrement de façon visuelle, examinez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tuyaux d’arrivée d’air. Examinez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans l’éventualité où vous vérifiez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre auto chez votre garage

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez repéré survient du pot d’échappement de votre Dacia Sandero, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est vieux qui a créé avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, au final que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le vérifier, faîtes vous entraider de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour identifier la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que l’orifice est trop important il vaut mieux vous diriger de votre professionnel.