Il n’est jamais plaisant de percevoir un son dans la direction de sa Peugeot 208. C’est un bruit qui apparaît constamment, généralement au moment où vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Ceci étant, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de capital, néanmoins losrque un bruit récurrent apparaît il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre souci. Dans cette optique, tout d’abord nous allons nous intéresser au cas d’un bruit de claquement dans la direction de sa Peugeot 208, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-direction-peugeot-208

Quels type de bruits apparaissent dans la direction de votre Peugeot 208 ?

Un bruit de claquement dans la direction de votre voiture peut signifier bien différents dysfonctionnements, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre véhicule, nous allons identifier les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement dans la direction de mon Peugeot 208

Si vous subissez un bruit de claquement dans la direction de votre Peugeot 208, il est probable que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux composants.
Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Dans les faits, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très facilement le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Pensez à y jeter un œil.
Pour terminer, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement dans la direction de votre Peugeot 208, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement dans la direction de mon Peugeot 208

Si vous êtes victime de bruits de grincement dans la direction de votre Peugeot 208, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui permet de faire marcher l’ensemble direction assistée. Dans ce cas, le point principal à regarder est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le checker régulièrement. Si le souci ne disparait pas aller chez votre mécanicien.
« Un bruit de grincement dans la direction de mon véhicule » peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle primordial dans le bon comportement du véhicule en roulant. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à checker leur état.
Enfin, « un bruit au braquage dans la direction de mon Peugeot 208 », peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Cette pièce a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en vérifier le bon fonctionnement.

Bruit frottement dans la direction de mon Peugeot 208

Si vous connaissez un son proche d’un frottement dans la direction de votre Peugeot 208, il est fortement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement pourra aussi être provoqué par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls composants qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se craqueler ou à se perforer. Une fois qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.