Entendre constamment des bruits en provenance de de son véhicule n’est en aucun cas rassurant, par conséquant entendre sur sa Volkswagen Lupo des bruits d’amortisseur peut ennuyer. Ce symptôme est parfois l’annonce d’un incident insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est primordial d’aller en contrôler la provenance et de choisir les dispositions requises pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que notre équipe a souhaité rédiger cette page pour vous aider à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Volkswagen Lupo, par la suite, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-amortisseur-volkswagen-lupo

Bruit de claquement des amortisseurs sur votre Volkswagen Lupo

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Volkswagen Lupo, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker si c’est le souci qui vous intéresse, prenez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre en cas de bruit des amortisseurs

Dans l’éventualité où vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur sur votre Volkswagen Lupo, il est bien acceptable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état du ressort, placé le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela signifie que très probablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Si jamais vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit sourd sur Volkswagen Lupo que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice de votre Volkswagen Lupo

Finalement, quand vous rencontrez un bruit d’amortisseur sur votre Volkswagen Lupo, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les composants qui risqueraient d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos bruits, en vue de le contrôler, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance assez forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à envoyer votre véhicule chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont en causes.

Bruit de grincement amortisseur sur Volkswagen Lupo

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos amortisseurs font un bruit de grincement sur votre Volkswagen Lupo, il est possible que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un écoulement sur toute la partie interne de la suspension. Dans ce cas précis, il faut rapidement changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus de votre Volkswagen Lupo

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Volkswagen Lupo soit bien en lien avec votre partie suspension, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre mécano.

Autre bruit amortisseur Volkswagen Lupo

Si jamais, malgré toutes ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas la provenance du bruit que font les amortisseurs de votre Volkswagen Lupo, nous vous suggérons de lire ce post ou, de vous rendre chez votre mécano dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Volkswagen Lupo et repérer ce souci.