A qui ce n’est jamais arrivé d’être dans l’hypothèse où sa voiture ne démarre pas un matin en allant au travail? Dans l’éventualité où cela ne vous est pas arrivé, vous avez sûrement déjà ressenti cette peur. Alors, si jamais on discerne un bruit d’alternateur sur Peugeot 208, on se voit déjà en rade, bloqué à demander de l’aide à un dépanneur. C’est la raison pour laquelle, notre équipe a décidé de composer ce dossier pour vous permettre de trouver les origines d’un bruit d’alternateur. À l’intérieur de cet article, vous allez, pour commencer, voir quel est le rôle et le fonctionnement de l’alternateur de votre Peugeot 208 et dans un second temps quelles peuvent être les causes et solutions d’un bruit d’alternateur sur Peugeot 208.bruit-dalternateur-peugeot-208

Rôle et fonctionnement alternateur Peugeot 208

Rôle alternateur

L’ alternateur est une pièce importante de votre Peugeot 208. Indéniablement, il a pour mission de produire du courant à tout votre système électrique : phares, éclairage intérieur, signalisation, calculateur… Il va avoir pour mission de charger la batterie quand l’automobile est marche, de fournir le courant au véhicule en marche et vous permettre d’avoir systématiquement une réserve d’énergie suffisante pour avoir la possibilité de redémarrer la fois d’après.

Fonctionnement alternateur

L’alternateur marche sur une théorie électrique utilisé depuis des dizaines d’années, il est question du principe de bobine de cuivre entourée tout autour d’un aimant . Celle-ci en tournant va produire du courant électrique. C’est le moteur lui-même qui va fournir l’énergie indispensable à l’alternateur pour créer l’énergie, via la courroie accessoire ou courroie alternateur . Quand votre Peugeot 208 s’éteint c’est la batterie qui prend le relais pour fournir l’automobile en énergie.

Les différents bruits d’alternateur sur ma Peugeot 208 et quelles en sont les origines?

Je discerne un bruit de casserole issu de l’alternateur de ma Peugeot 208

Un des bruits spécifiques d’un alternateur fatigué sur Peugeot 208 est le bruit de casserole. Ce bruit d’alternateur sur Peugeot 208 va se faire entendre d’ordinanire si jamais votre véhicule tourne au ralenti, il peut être associé à des chutes de tensions qui risqueraient de bouleverser le fonctionnement normal des organes électriques tels que les phares notamment. D’ordinanire, il est question d’un des deux roulements de l’alternateurs qui est endommagé, pour le vérifier, utilisez un multimètre sur les bornes de votre automobile, moteur allumé et vous cherchez à avoir une valeur entre 12 et 14, 7 volts, c’est à dire que votre alternateur recharge bien votre batterie. Dans l’éventualité où la valeur est inférieure, l’alternateur de votre Peugeot 208 est fatigué et il faudra envisager de changer le roulement s’il en est la seule raison, sinon la pièce complète.

J’entends un bruit de sifflement issu de l’alternateur de ma Peugeot 208

Dans l’éventualité où vous êtes dans la situation où, l’alternateur de votre Peugeot 208 cause des bruits de type sifflement, dans ce cas il est conseillé de vous y pencher plus sérieusement . Ce symptôme peut témoigner comme pour le bruit de casserole d’un roulement fatigué , mais d’ordinanire on se rend habituellement compte en s’y penchant de plus près qu’il s’agit de la courroie accessoire qui n’est pas assez tendue ou usée et est donc l’origine de ce dernier. Dès lors, nous vous recommandons de parcourir ce texte pour trouver toutes les informations nécessaires pour trouver une solution à un bruit de courroie accessoire.

Je remarque un bruit léger en provenance de de l’alternateur de ma Peugeot 208

Discerner un bruit léger qui provient de l’alternateur de votre Peugeot 208 est cohérent , en pratique, ce dernier produit un son audible lors de la création des impulsions électriques qu’il génère. C’est à vous de checker que le témoin lumineux de batterie de votre tableau de bord ne s’affiche pas, et que vous ne subissez pas de baisse de tension si jamais votre moteur est en marche (phare ou lumière du tableau de bord qui tressautent notamment. Dans le cas où ce bruit est trop fort, nous vous préconisons de consulter ce guide sur les bruits avant de la Peugeot 208 de sorte à trouver d’autres solutions pour résoudre votre problème.