Il n’est jamais agréable d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre voiture. Dès lors, que faire si vous reperez un bruit assourdissant qui persiste sur votre Peugeot 308 ? Il est parfaitement possible que ce soit un incident anodin, cela dit avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en oeuvre quelques vérifications. Que ce bruit d’avion vienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article afin de vous aider à le régler. Dans un premier temps, nous allons décrire les possibles causes du dysfonctionnement en fonction du moment pendant lequel le bruit d’avion apparaît sur votre Peugeot 308, en plus dans un second temps nous nous intéresserons à la région de provenance de celui-ci. Dans tous les cas, si ce bruit ne veux vraiment pas partir, lisez ces recommandations pour vous aider à en trouver la cause.bruit-assourdissant-peugeot-308

A quel moment ma Peugeot 308 fait un bruit assourdissant?

Une des façons de caractériser un bruit provenant de votre Peugeot 308, est de déterminer le moment où il survient. En effet, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines occasions. C’est sur cette méthode que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Peugeot 308 en prise ou non

Un bruit assourdissant qui surgi quand vous êtes en accélération peut être le sympthome de plusieurs faiblesses. Effectivement, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut venir d’un turbo défaillant qui va provoquer un bruit beaucoup plus important que lors de son principe usuel. Par ailleurs, il est aussi fortement possible que le bruit d’avion sur votre Peugeot 308 soit lié à un roulement de roue, c’est une des origines les plus classiques de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Pour terminer, il est par la même occasion possible que le dysfonctionnement provienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Peugeot 308 est à l’arrêt

Si votre Peugeot 308 fait un bruit assourdissant alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il est possible que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit assourdissant sur ma Peugeot 308 et comment s’assurer de son origine?

Désormais que nous avons déterminé la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous assurer que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Peugeot 308

Tel que nous avons vu auparavant, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Peugeot 308, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va surement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien regarder visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Peugeot 308 dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit assourdissant vient du moteur de ma Peugeot 308

Dans l’hypothèse où vous avez repéré le bruit assourdissant comme en provenance de du moteur de votre Peugeot 308, les deux causes les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, un souci du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression durant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit assourdissant sur votre Peugeot 308 est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire principalement de façon visuelle, inspectez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tubes d’arrivée d’air. Inspectez pour finir que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans l’éventualité où vous validez un de ces deux soucis, amenez votre automobile chez votre mécanicien

Le bruit assourdissant vient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez repéré survient du pot d’échappement de votre Peugeot 308, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre automobile est vieux qui a créé avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, au final que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le valider, faîtes vous aider de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour débusquer la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est coupé ou que l’orifice est trop large il vaudra mieux vous diriger de votre professionnel.