Il n’est jamais plaisant de percevoir un bruit quand on tourne le volant sur sa Mercedes Classe V 2. C’est un bruit qui apparaît sans cesse, généralement lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Toutefois, ce signe peut être lié à plusieurs types de problèmes du train avant de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de grave, cependant dans le cas où un bruit fréquent apparaît il faut s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et d’identifier votre problème. Dans cette optique, premièrement nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Mercedes Classe V 2, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-mercedes-classe-v-2

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Mercedes Classe V 2 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut montrer bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre automobile, nous allons caractériser les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Mercedes Classe V 2

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Mercedes Classe V 2, il est possible que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. En effet, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux composants.
Une des causes les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre automobile est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Enfin, si vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Mercedes Classe V 2, il arrive souvent que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Mercedes Classe V 2

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Mercedes Classe V 2 lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre automobile qui offre la possibilité de faire tourner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas, le point principal à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être le signe d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le regarder fréquemment. Si le problème ne disparait pas aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon automobile” peut aussi découler d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle fondamental dans le bon comportement du automobile en roulant. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à regarder leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Mercedes Classe V 2”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Cette pièce a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en examiner le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Mercedes Classe V 2

Si vous rencontrez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Mercedes Classe V 2, il est particulièrement envisageable que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Inspectez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement va aussi être engendré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fendiller ou à se trouer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Examinez vos soufflets de cardan.