Qui ne s’est jamais retrouvé dans le cas où son auto générait des bruits étranges sans savoir d’où ils pouvaient venir? Percevoir des bruits de cardan sur Toyota Yaris 2 n’est pas insignifiant et il est possible sûrement savoir qu’il faut rapidement trouver une solution à ce tracas. C’est pourquoi, notre équipe a décidé d’écrire ce guide afin de vous aider à en vérifier la cause et à cesser ce bruit. Pour commencer nous nous pencherons sur le rôle et le fonctionnement du cardan et dans un second, on va voir qu’elles sont les cas de figure dans lesquelles un cardan peut émettre du bruit et par quel moyen vérifier son état avant de penser à un changement.bruit-cardan-toyota-yaris-2

Rôle et fonctionnement d’un cardan sur Toyota Yaris 2

Rôle du cardan Toyota Yaris 2

Le cardan est une partie fondamental de la transmission, il est le dernier maillon de la chaîne et va faire parvenir aux roues la puissance et la rotation créée en amont dans le bloc moteur. Il va par conséquent donner la possibilité aux roues de tourner, quelque soit l’état de la route sur laquelle vous conduisez, malgré les débattements des suspensions.

Fonctionnement du cardan Toyota Yaris 2

Il s’agit en pratique d’ une barre en fer qui part du différentiel, et qui va être unie aux roues. Dans l’optique d’absorber les différentes aspérités de la route, il est équipé à chaque extrémité de deux articulations. Elles sont ses 2 points de faiblesses. Et c’est super celles-ci qu’il faudra contrôler.

Je perçois un bruit de cardan sur ma Toyota Yaris 2, comment faire?

Deux bruits caractéristiques se manifestent si les cardans de votre Toyota Yaris 2 sont en mauvais état, nous allons dans cette partie les détailler, voir à quoi ils correspondent, de quelle manière en vérifier l’origine et quelles sont les mesures à prendre afin de les cesser.

J’entends un bruit de cardan sur ma Toyota Yaris 2 si je tourne

Première éventualité de bruit de cardan, c’est que vous perceviez un bruit de cardan sur votre Toyota Yaris 2 dès que vous êtes en train de tourner de manière forte, d’ordinanire à basse vitesse. Vous devriez discerner un bruit similaire d’un craquement . Il est fort possible dans ce cas qu’un ou plusieurs soufflets de vos cardans soient fatigués. À l’intérieur de ce cas, l’articulation doit être endommagée et la transmission risque de lâcher. Contrôlez l’état des soufflets d’articulations et changez-les si nécessaire au risque d’avoir votre voiture immobilisé. S’ils sont fissurés, ils vont vite s’assécher et se charger de petites impuretés ou cailloux qui vont endommager vite le cardan lui-même, n’attendez pas pour les changer!

Je discerne un bruit de cardan sur ma Toyota Yaris 2 si je change de vitesses ou si je circule sur une route abimée

Seconde situation possible, vous entendez un bruit de cardan sur votre Toyota Yaris 2, néanmoins plutôt de genre claquement cette fois. Il peut se manifester quand vous passez les vitesses ou dès que vous passez sur des bosses notamment. Il doit s’amplifier dès que vous prenez de la vitesse. C’est essentiellement les à-coups dans la transmission qui vont être à l’origine de ces bruits, causé par une articulation détériorée. Il est fort possible que vous sentiez une diminution de ces bruits quand vous ralentissez ou décèlerez, c’est un signal d’une avarie de transmission. Faîtes donc telle que pour le cas précédent, mettez votre voiture sur chandelle, enlevez la roue, et examinez l’état de vos cardans. Remplacez les rapidement s’ils en sont la raisonDans l’éventualité où vous entendez un bruit néanmoins qu’ils n’en sont pas à l’origine, rendez-vous ici afin de en trouver la cause.