Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui vient de votre voiture. Dans ces cas là, que faire si vous reperez un bruit d’avion qui ne part toujours pas sur votre Opel Diplomat ? Il est sensiblement possible que ce soit un incident anodin, cependant avant de s’en assurer, il vaut mieux faire quelques check-up. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans l’optique de vous aider à le régler. Dans un premier temps, nous allons décrire les possibles raisons du tracas en fonction du moment pendant lequel le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Opel Diplomat, enfin dans un second temps nous nous intéresserons à la région de provenance de ce dernier. Quoi qu’il advienne, si ce bruit persiste, lisez ces préconisations pour vous aider à en trouver la source.bruit-avion-opel-diplomat

A quel moment ma Opel Diplomat fait un bruit d’avion ?

Un des moyens de caractériser un bruit provenant de votre Opel Diplomat, est de déterminer l’instant où il survient. De fait, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est sur cette procédure que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Opel Diplomat en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs faiblesses. En effet, si vous sentez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émaner d’un turbo cassé qui va provoquer un bruit considérablement plus important que lors de son fonctionnement ordinaire. Qui plus est, il est aussi fortement possible que le bruit d’avion sur votre Opel Diplomat soit lié à un roulement de roue, c’est une des raisons les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit desserré. Pour terminer, il est par la même occasion possible que le problème puisse venir d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembloter en prenant de la vitesse.

Quand ma Opel Diplomat est à l’arrêt

Si votre Opel Diplomat fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il se peut que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Opel Diplomat et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons repéré la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous garantir que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Opel Diplomat

Tel que nous avons vu auparavant, un bruit d’avion provenant des roues de votre Opel Diplomat, peut être lié à deux principaux problèmes. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien percevoir uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien regarder visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Opel Diplomat dont il est question, vous aurez tendance à sentir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Opel Diplomat

Dans le cas où vous avez repéré le bruit d’avion comme provenant du moteur de votre Opel Diplomat, les deux soucis les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, une défaillance du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression pendant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Opel Diplomat est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire principalement de façon visuelle, examinez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tubes d’arrivée d’air. Inspectez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans l’éventualité où vous confirmez un de ces deux problèmes, amenez votre auto chez votre garage

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez déterminé vient du pot d’échappement de votre Opel Diplomat, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est vieux qui a occasionné avec le vieillesse des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, au final que un collier de serrage se soit détaché à cause de vibrations. Pour le certifier, faîtes vous épauler de quelqu’un qui va se mettre en position sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour trouver la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que l’orifice est trop important il vaut mieux vous diriger de votre mécanicien.