Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre voiture. Dans ce cas précis, que faire si vous identifiez un bruit d’avion qui subsiste sur votre Mercedes Classe X ? Il est absolument possible que ce soit un problème anodin, mais avant de s’en assurer, il vaut mieux accomplir quelques vérifications. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article afin de vous assister à le régler. D’abord, nous allons décrire les possibles raisons du problème en fonction du moment où le bruit d’avion apparaît sur votre Mercedes Classe X, en plus dans un deuxième temps nous nous pencherons à la zone de provenance de celui-ci. Dans tous les cas, si ce bruit ne part toujours pas, lisez ces conseils pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-mercedes-classe-x

A quel moment ma Mercedes Classe X fait un bruit d’avion ?

Une des façons de caractériser un bruit provenant de votre Mercedes Classe X, est de déterminer l’instant où il apparaît. Effectivement, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est sur cette tutoriel que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Mercedes Classe X en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être révélateur de plusieurs faiblesses. En effet, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut émaner d’un turbo défaillant qui va provoquer un son considérablement plus important que lors de son fonctionnement habituel. De plus, il est aussi fortement possible que le bruit d’avion sur votre Mercedes Classe X soit lié à un roulement de roue, c’est une des explications les plus classiques de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Enfin, il est aussi possible que le problème provienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Mercedes Classe X est à l’arrêt

Si votre Mercedes Classe X fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il se peut que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Mercedes Classe X et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons identifié la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous assurer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Mercedes Classe X

Comme nous avons vu préalablement, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Mercedes Classe X, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter uniquement le son des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien checker visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Mercedes Classe X dont il est question, vous aurez tendance à discerner une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou exécuter un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Mercedes Classe X

Dans l’hypothèse où vous avez repéré le bruit d’avion comme en provenance de du moteur de votre Mercedes Classe X, les deux soucis les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, un problème du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression pendant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Mercedes Classe X est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire principalement de façon visuelle, vérifiez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tuyaux d’arrivée d’air. Vérifiez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans le cas où vous validez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre auto chez votre garage

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez identifié vient du pot d’échappement de votre Mercedes Classe X, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est vieux qui a engendré avec le temps des trous dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, finalement que un collier de serrage se soit desserré à cause de vibrations. Pour le confirmer, faîtes vous assister de quelqu’un qui va se mettre en position sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour discerner la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que le trou est trop grands il vaudra mieux vous diriger de votre garage.