Il n’est jamais plaisant d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre voiture. Dès lors, que faire si vous identifiez un bruit d’avion qui continue sur votre Ford C-max 2 ? Il est très possible que ce soit un souci anodin, or avant de s’en assurer, il vaut mieux exécuter quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article dans le but de vous aider à le régler. Avant tout, nous allons décrire les possibles raisons du tracas en fonction de l’instant pendant lequel le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Ford C-max 2, enfin dans un deuxième temps nous nous intéresserons à la région de provenance de celui-ci. Quoi qu’il advienne, si ce bruit s’acharne, lisez ces préconisations pour vous aider à en trouver la cause.
A quel moment ma Ford C-max 2 fait un bruit d’avion ?
Une des façons d’identifier un bruit provenant de votre Ford C-max 2, est de déterminer le moment où il fait son apparition. En effet, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est sur cette technique que nous allons nous intéresser dans cette première étape.
Quand je prends de la vitesse avec ma Ford C-max 2 en prise ou non
Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs défaillances. En effet, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut provenir d’un turbo endommagé qui va provoquer un bruit beaucoup plus important que lors de sa marche usuel. De plus, il est aussi fortement possible que le bruit d’avion sur votre Ford C-max 2 soit lié à un roulement de roue, c’est une des causes les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Pour finir, il est par la même occasion possible que le dysfonctionnement provienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.
Quand ma Ford C-max 2 est à l’arrêt
Si votre Ford C-max 2 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il se peut que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.
D’où provient le bruit d’avion sur ma Ford C-max 2 et comment s’assurer de son origine?
Dès lors que nous avons repéré la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous garantir que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.
Le bruit provient des roues de ma Ford C-max 2
Tel que nous avons vu auparavant, un bruit d’avion issus des roues de votre Ford C-max 2, peut être lié à deux principaux problèmes. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va surement faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien regarder visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Ford C-max 2 dont il est question, vous aurez tendance à remarquer une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.
Le bruit d’avion provient du moteur de ma Ford C-max 2
Dans le cas où vous avez repéré le bruit d’avion comme issus du moteur de votre Ford C-max 2, les deux causes les plus envisageables sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un problème du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression durant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Ford C-max 2 est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire surtout de façon visuelle, vérifiez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tubes d’arrivée d’air. Vérifiez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans le cas où vous confirmez un de ces deux problèmes, amenez votre auto chez votre garage
Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule
Si le bruit que vous avez repéré provient du pot d’échappement de votre Ford C-max 2, il est fortement possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est ancien qui a créé avec le temps des trous dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, au final que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le vérifier, faîtes vous assister de quelqu’un qui va se mettre sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour débusquer la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que l’orifice est trop gros il vaudra mieux vous diriger de votre garage.