Il est rarement agréable d’identifier un bruit dans la direction de sa Mercedes Classe M 3. C’est un bruit qui revient régulièrement, généralement lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon franche. Cependant, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de problèmes du train avant de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, mais losrque un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et d’identifier votre problème. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser au cas d’un bruit de claquement dans la direction de sa Mercedes Classe M 3, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-direction-mercedes-classe-m-3

Quels type de bruits apparaissent dans la direction de votre Mercedes Classe M 3 ?

Un bruit de claquement dans la direction de votre voiture peut montrer bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre véhicule, nous allons identifier les différentes origines qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement dans la direction de mon Mercedes Classe M 3

Si vous subissez un bruit de claquement dans la direction de votre Mercedes Classe M 3, il est plausible que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à checker l’état de ces deux pièces.
Une des origines les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé endommagera très rapidement le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour terminer, quand vous connaissez un bruit de claquement dans la direction de votre Mercedes Classe M 3, il est probable que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement dans la direction de mon Mercedes Classe M 3

Si vous êtes victime de bruits de grincement dans la direction de votre Mercedes Classe M 3, il est possible que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui permet de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans ce cas, la chose à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le regarder régulièrement. Si le souci continue aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement dans la direction de mon véhicule” peut aussi être issu d’une usure prématurée de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle indispensable dans le bon comportement du véhicule en roulant. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante qu’à haute vitesse, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à contrôler leur état.
Finalement, “un bruit au braquage dans la direction de mon Mercedes Classe M 3”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Cet organe a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.

Bruit frottement dans la direction de mon Mercedes Classe M 3

Si vous subissez un bruit proche d’un frottement dans la direction de votre Mercedes Classe M 3, il est particulièrement plausible que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être généré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir tendance à se fendre ou à se trouer. Une fois qu’ils sont endommagés, des gravillons, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être l’alerte d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Examinez vos soufflets de cardan.