Il n’est jamais plaisant d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Du coup, que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui ne part toujours pas sur votre Mercedes Classe B ? Il est certainement possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, toutefois avant de s’en assurer, il vaut mieux réaliser quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion soit issu de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il se manifeste quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article dans le but de vous assister à le régler. Pour commencer, nous allons décrire les possibles raisons du tracas en fonction de l’instant où le bruit d’avion fait son apparition sur votre Mercedes Classe B, en plus dans un deuxième temps nous nous attarderons à la zone d’origine de celui-ci. Quoi qu’il advienne, si ce bruit ne part toujours pas, suivez ces recommandations pour vous aider à en trouver la source.
A quel moment ma Mercedes Classe B fait un bruit d’avion ?
Un des moyens de caractériser un bruit provenant de votre Mercedes Classe B, est de définir l’instant où il survient. Dans les faits, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines conditions. C’est sur cette procédure que nous allons nous intéresser dans cette première partie.
Quand je prends de la vitesse avec ma Mercedes Classe B en prise ou non
Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs défaillances. Effectivement, si vous percevez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut provenir d’un turbo défectueux qui va provoquer un bruit considérablement plus important que lors de son fonctionnement normal. Qui plus est, il est aussi fortement plausible que le bruit d’avion sur votre Mercedes Classe B soit lié à un roulement de roue, c’est une des origines les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres possibilités est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Pour finir, il est également possible que le dysfonctionnement soit issu d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembler en prenant de la vitesse.
Quand ma Mercedes Classe B est à l’arrêt
Si votre Mercedes Classe B fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur allumé sans accélérer, il se peut que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est trouée peut en être à l’origine.
D’où provient le bruit d’avion sur ma Mercedes Classe B et comment s’assurer de son origine?
Maintenant que nous avons déterminé la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous assurer que ce soit bien le souci dont vous êtes victime.
Le bruit provient des roues de ma Mercedes Classe B
Comme nous avons vu ci-dessus, un bruit d’avion provenant des roues de votre Mercedes Classe B, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien contrôler visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Mercedes Classe B dont il est question, vous aurez tendance à discerner une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.
Le bruit d’avion provient du moteur de ma Mercedes Classe B
Dans l’hypothèse où vous avez repéré le bruit d’avion comme provenant du moteur de votre Mercedes Classe B, les deux problèmes les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, un problème du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression durant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Mercedes Classe B est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire principalement de façon visuelle, checkez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tuyaux d’arrivée d’air. Vérifiez pour finir que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans l’éventualité où vous validez un de ces deux soucis, amenez votre auto chez votre mécanicien
Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule
Si le bruit que vous avez identifié vient du pot d’échappement de votre Mercedes Classe B, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est ancien qui a créé avec le temps des trous dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une partie se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, au final que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le valider, faîtes vous entraider de quelqu’un qui va se mettre sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour discerner la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le reboucher à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que l’orifice est trop grands il vaut mieux vous rapprocher de votre garage.