Il n’est jamais plaisant d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Du coup, que faire si vous reperez un bruit d’avion qui continue sur votre Mercedes Atego ? Il est très possible que ce soit un tracas anodin, seulement avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en oeuvre quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion vienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article afin de vous assister à le régler. Premièrement, nous allons décrire les possibles raisons du tracas en fonction de l’instant où le bruit d’avion apparaît sur votre Mercedes Atego, enfin dans un deuxième temps nous nous pencherons à la région d’origine de ce dernier. Quoi qu’il advienne, si ce bruit subsiste, lisez ces recommandations pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-mercedes-atego

A quel moment ma Mercedes Atego fait un bruit d’avion ?

Un des moyens de caractériser un bruit provenant de votre Mercedes Atego, est de définir le moment où il fait son apparition. En pratique, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est à cette méthode que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Mercedes Atego en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être le sympthome de plusieurs faiblesses. En effet, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut survenir d’un turbo défaillant qui va provoquer un bruit beaucoup plus important que lors de son fonctionnement usuel. Par ailleurs, il est aussi particulièrement plausible que le bruit d’avion sur votre Mercedes Atego soit lié à un roulement de roue, c’est une des raisons les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Pour finir, il est aussi possible que le dysfonctionnement vienne d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembloter en prenant de la vitesse.

Quand ma Mercedes Atego est à l’arrêt

Si votre Mercedes Atego fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il se peut que le dysfonctionnement soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Mercedes Atego et comment s’assurer de son origine?

Dès lors que nous avons déterminé la provenance du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous confirmer que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Mercedes Atego

Comme nous avons vu ci-dessus, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Mercedes Atego, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements usés, il va surement faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre seulement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien regarder visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Mercedes Atego dont il est question, vous aurez tendance à discerner une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou réaliser un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Mercedes Atego

Dans le cas où vous avez identifié le bruit d’avion comme en provenance de du moteur de votre Mercedes Atego, les deux soucis les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, un souci du turbo peut aussi s’associer à une perte de compression pendant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc connaître une perte de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Mercedes Atego est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire essentiellement de façon visuelle, checkez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas endommagées ou déconnectées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes reconnecter les tubes d’arrivée d’air. Vérifiez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans l’éventualité où vous validez un de ces deux soucis, amenez votre auto chez votre mécanicien

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez déterminé est issu du pot d’échappement de votre Mercedes Atego, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est âgé qui a occasionné avec le vieillesse des trous dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de la vieillesse, ou, enfin que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le vérifier, faîtes vous entraider de quelqu’un qui va se positionner sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour discerner la zone exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est sectionné ou que l’orifice est trop large il vaut mieux vous diriger de votre garagiste.