Il arrive par moment que sa voiture fasse des bruits au niveau du train avant, on est rarement rassuré par ce type de son et on a de suite tendance à penser que l’on va perdre une roue ou que la réparation va nous coûter une somme énorme. Alors, que faire si vous identifiez un bruit en provenance de du train avant de votre Peugeot 508 ? Il est concevable que ce ne soit pas grand-chose et que vous réussissiez à gérer le souci par vous-même, cela dit,, dans le doute il vaut mieux vérifier avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de composer cet article et vous donner la possibilité de trouver le dysfonctionnement et d’y trouver une solution. Nous allons, à travers plusieurs phases balayer tous les éléments qui peuvent être à l’origine des bruits au niveau tu train avant de votre Peugeot 508. bruit-train-avant-peugeot-508

Quels sont les éléments qui peuvent provoquer du bruit train avant Peugeot 508 ?

La majorité de notre travail va s’orienter sur la recherche de l’élément qui procure à votre Peugeot 508 des bruits au train avant. Voici la liste des pièces qui sont le plus susceptibles d’en être la source et la manière de le certifier.

Bruit train avant provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des causes les plus probables de problèmes sur votre Peugeot 508 de bruit dans le train avant est la vieillesse avancée de votre bloc suspension. Effectivement, les coupelles de suspension, quand elles sont usées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la part haute de la suspension ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, prenez une route bosselée et à petite vitesse et être à l’affût des sons issu de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit train avant provoqué par la barre stabilisatrice

Si vous connaissez sur votre Peugeot 508 un bruit au niveau du train avant dès que vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est plausible que ce soit lié à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est cassée. Pour certifier l’origine du souci, vous pouvez ressentir un manque de stabilité dans la direction du véhicule (il tire à gauche ou il tire à droite). En complément, vous pouvez vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de secouer vivement vos roues, si vous entendez un son il est fortement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient détériorer. Dans ce cas rendez vous chez votre garagiste.

Bruit train avant provoqué par les roulements

Une des autres causes probables de symptômes du train avant de votre Peugeot 508, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien repéré ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultée notre article sur les bruits sourds sur Peugeot 508, vous trouverez surement une solution à votre problème.

Bruit train avant provoqué par les cardans

Une des causes les plus fréquentes lors de la présence d’un bruit sur le train avant de votre Peugeot 508 quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont toujours sollicités lors de vos changements de direction et une usure d’un deux peut engendrer des sons de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très rapidement le cardan et doit impérativement être très rapidement changé, sinon il va falloir changer le cardan entier. Pensez à checker et à le faire remplacer si c’est nécessaire. S’il s’agit plutôt d’un grincement, n’hésitez pas à consulter cet article pour trouver la solution à votre problème de bruit de grincement sur Peugeot 508.

Bruit train avant provoqué par les triangles de direction

Enfin, il est possible que vous ayez sur votre Peugeot 508 un bruit dans le train avant, dans le cas où vous accélérez, vous freinez ou de façon très aléatoire mais récurente. Il est plausible que l’origine de ce dysfonctionnement provienne du triangle de direction ou des rotules de direction. Effectivement, un triangle de direction détérioré va être analysable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et la voiture va tirer du côté extérieur du triangle faible (triangle gauche tire à gauche) et au moment du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à droite). Vous avez la possibilité de vérifier l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui pourra perturber l’action changer de direction. Si vous êtes dans un de ces cas allez chez votre professionnel.