Dans le cas où on découvre des bruits bizarres sur sa Volkswagen Transporter 4 on a coutume de s’en inquiéter. D’autant plus quand on ressent un bruit à l’accélération sur sa Volkswagen Transporter 4. On l’interprète tout de suite à un souci dû au bloc moteur et qui peut de fait être sérieux. Vu que nous savons que vous ne prenez pas ces dysfonctionnements à la légère, nous avons choisi de rédiger ce post pour vous permettre d’ en trouver les causes et à vous libérer de ce problème le plus vite possible. Pour cela, nous allons premièrement voir quelles sont les origines d’un bruit strident à l’accélération de ma Volkswagen Transporter 4, dans un second temps, que symbolise un bruit de souffle à l’accélération de ma Volkswagen Transporter 4, puis les causes d’un bruit qui s’intensifie lors de l’accélération et finalement un bruit qui se stoppe quand je débraye.bruit-a-lacceleration-volkswagen-transporter-4

Ma Volkswagen Transporter 4 fais un bruit strident/aigu à l’accélération

Dans l’hypothèse où votre Volkswagen Transporter 4 fait un bruit strident à l’accélération, il est à penser que la courroie d’accessoire soit l’origine de votre souci. Il va vous falloir examiner dans l’éventualité où ce bruit se fait entendre de manière brusque et s’il peut se stopper comme il a commencé. La courroie accessoire est une pièce d’usure qui a pour mission d’ alimenter en énergie les organes accessoires du bloc moteur de votre Volkswagen Transporter 4 et bien qu’elle soit moins majeure que la courroie de distribution elle peut produire une casse moteur dans l’éventualité où elle se casse. Ce bruit est parfois le signal d’une courroie détendue, dans cette situation le galet tendeur ou encore l’usure de cette dernière peuvent en être le responsable. Dans tous les cas, examinez l’état de votre courroie et bien sûr son niveau de tension. Dans l’hypothèse où elle est la raison de ce bruit d’accélération sur Volkswagen Transporter 4, il faut aller chez votre garagiste.

Ma Volkswagen Transporter 4 fais un bruit de souffle à l’accélération

  • Bruit de souffle généré par le turbo
  • Dans l’hypothèse où vous connaissez une perte de puissance qui est associé au bruit de souffle à l’accélération, il est possible que votre turbo soit défaillant et que certains de ses éléments soient morts. Checkez-le et remplacez-le s’il en est responsable, au risque d’encrasser votre bloc moteur à la longue. N’hésitez pas à lire ce post pour pouvoir plus d’informations.

  • Bruit de souffle causé par une fuite d’air
  • Dans l’hypothèse où en revanche vous ne ressentez pas de baisse de puissance liée à ce bruit sur votre Volkswagen Transporter 4, il est plus que probable que vous ayez une de vos jonctions ou durites d’air qui soit percée. Examinez de fait bien tout le mécanisme d’arrivée d’air à partir du filtre à air jusqu’à votre bloc moteur pour vous en assurer.

Ma Volkswagen Transporter 4 fais un bruit toujours plus puissant à l’accélération

Si malgré tout, vous avez la sensation que plus vous allez vite, plus votre bruit à l’accélération sur Volkswagen Transporter 4 augmente, dans ce cas, n’hésitez pas à se pencher sur les parties roulantes de votre véhicule. Et oui, dans l’éventualité où ce bruit ne s’entend pas lorsque vous accélérez véhicule à l’arrêt, il est forcément en lien avec votre transmission, et, habituellement à vos roues. L’origine la plus commune est l’état de vos roulements , pensez à de fait à contrôler leur état pour vous garantir qu’il n’en soit pas la source. Dans l’hypothèse où ce n’est pas le cas, dirigez-vous vers ce post qui traite des bruits liés aux roues de Volkswagen Transporter 4.

Ma Volkswagen Transporter 4 émet un bruit à l’accélération qui se stoppe quand je débraye

Pour finir, dans l’éventualité où vous ressentez un bruit à l’accélération de votre Volkswagen Transporter 4 et que ce bruit a tendance à s’arrêter lorsque vous débrayez (appuyez sur la pédale d’embrayage), dans ce cas, c’est possible qu’une des pièces d’usure de votre mécanisme d’embrayage en soit à l’origine. Dans les faits, la butée d’embrayage doit être changée à peu près chaque 120 000 / 130 000km. De sorte à l’examiner, il suffira de voir dans l’éventualité où vous avez plus de difficulté que d’habitude à changer les vitesses, que vous sentiez une résistance soit plus forte soit complètement inexistante dans la pédale d’embrayage. Dans l’hypothèse où vous êtes victime d’ un de ces symptômes, rdv chez votre réparateur auto pour remplacer la butée d’embrayage de votre Volkswagen Transporter 4. Consultez notre post sur les bruits d’embrayage sur Volkswagen Transporter 4 pour plus d’informations.