Quand on remarque des bruits étranges sur sa Renault Master 2 on a coutume de s’en soucier. D’autant plus dans l’hypothèse où on ressent un bruit à l’accélération sur sa Renault Master 2. On l’interprète directement à un problème dû au bloc moteur et qui pourra ainsi être grave. Etant donné que nous pouvons comprendre que vous ne prenez pas ces soucis à la légère, nous avons choisi d’écrire cet article pour vous aider à en trouver les raisons et à vous libérer de ce tracas le plus rapidement possible. Afin de faire cela, nous allons dans un premier temps voir quelles sont les origines d’un bruit strident à l’accélération de ma Renault Master 2, dans un deuxième temps, que représente un bruit de souffle à l’accélération de ma Renault Master 2, puis les sources d’un bruit qui augmente pendant l’accélération et pour conclure un bruit qui s’arrête dans l’hypothèse où je débraye.bruit-a-lacceleration-renault-master-2

Ma Renault Master 2 fais un bruit strident/aigu à l’accélération

Si jamais votre Renault Master 2 fait un bruit strident à l’accélération, il est à penser que la courroie d’accessoire soit la cause de votre problème. Il va vous falloir déterminer dans l’éventualité où ce bruit se créé de façon brutale et s’il peut s’arrêter tels qu’ il a démarré. La courroie accessoire est une pièce d’usure qui a pour mission d’ alimenter en énergie les organes secondaires du bloc moteur de votre Renault Master 2 et bien qu’elle soit moins vitale que la courroie de distribution elle peut provoquer une casse moteur dans l’éventualité où elle lâche. Ce bruit peut être le signal d’une courroie pas assez tendue, dans ce cas précis le galet tendeur ou encore l’usure de celle-ci peuvent en être le responsable. Dans tous les cas, inspectez le niveau d’usure de votre courroie et son niveau de tension. Si jamais elle est la raison de ce bruit d’accélération sur Renault Master 2, rendez-vous chez votre mécanicien.

Ma Renault Master 2 fais un bruit de souffle à l’accélération

  • Bruit de souffle occasionné par le turbo
  • Si jamais vous êtes la cible d’ une perte de puissance qui accompagne le bruit de souffle à l’accélération, il est possible que votre turbo soit endommagé et que certains de ses composants soient trop usés. Checkez-le et remplacez-le s’il en est la source, au risque d’encrasser votre bloc moteur à la longue. Pensez à regarder ce post si vous souhaitez plus d’informations.

  • Bruit de souffle provoqué par une fuite d’air
  • Si jamais par contre vous ne discernez pas de baisse de puissance liée à ce bruit sur votre Renault Master 2, il est plus que probable que vous ayez une de vos sections ou durites d’air qui soit percée. Contrôlez ainsi bien tout le système d’arrivée d’air à partir du filtre à air jusqu’à votre bloc moteur pour vous en assurer.

Ma Renault Master 2 fais un bruit de plus en plus fort à l’accélération

Si en revanche, vous avez le feeling que plus vous roulez vite, plus votre bruit à l’accélération sur Renault Master 2 s’intensifie, alors, il est possible se concentrer sur les parties roulantes de votre voiture. Et oui, dans l’éventualité où ce bruit n’intervient pas lorsque vous accélérez voiture à l’arrêt, il est tout le temps lié à votre transmission, et, généralement à vos roues. La cause la plus commune est le niveau d’usure de vos roulements , il vous faut penser à ainsi à vérifier leur état pour vous garantir qu’il n’en soit pas l’origine. Si jamais ce n’est pas le cas, dirigez-vous vers cet article qui traite des bruits liés aux roues de Renault Master 2.

Ma Renault Master 2 émet un bruit à l’accélération qui s’arrête dans l’hypothèse où je débraye

Enfin, dans l’éventualité où vous subissez un bruit à l’accélération de votre Renault Master 2 et que ce bruit a tendance à ne plus être présent lorsque vous débrayez (pressez la pédale d’embrayage), alors, il se peut qu’une des pièces d’usure de votre système d’embrayage en soit la raison. Et oui, la butée d’embrayage doit être remplacée approximativement chaque 120 000 / 130 000km. Afin de la tester, il vous suffira de voir dans l’éventualité où vous avez plus de mal que normalement à passer les vitesses, que vous ressentiez une résistance soit plus forte soit inexistante dans la pédale d’embrayage. Si jamais vous connaissez un de ces symptômes, rendez-vous chez votre mécanicien afin de changer la butée d’embrayage de votre Renault Master 2. Consultez notre post sur les bruits d’embrayage sur Renault Master 2 afin de plus d’informations.