Percevoir assez souvent des sons en provenance de de son véhicule n’est jamais rassurant, ainsi percevoir sur sa Volkswagen Lupo des bruits d’amortisseur avant peut ennuyer. Ce symptôme est possiblement l’annonce d’un problème futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est important d’aller en regarder la provenance et de prendre les dispositions adéquates pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que on a souhaité écrire ce guide pour vous seconder à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Volkswagen Lupo, et ensuite, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et pour finir que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-volkswagen-lupo

Bruit claquement amortisseur avant Volkswagen Lupo

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Volkswagen Lupo, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour examiner si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une rue abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur avant sur votre Volkswagen Lupo, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, placé l’automobile sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça veut dire que certainement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les changer. Si jamais vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Volkswagen Lupo que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, quand vous connaissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Volkswagen Lupo, il arrive souvent que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les composants qui pourraient avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos sons, en vue de le contrôler, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte durant toute leur course. Songez à envoyer votre véhicule chez votre professionnel ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Volkswagen Lupo

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Volkswagen Lupo, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Dans ce cas, il faut rapidement changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Volkswagen Lupo soit bien du à votre partie suspension, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre professionnel.

Autre bruit suspension avant Volkswagen Lupo

Si jamais, malgré toutes ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions avants de votre Volkswagen Lupo, nous vous conseillons de consulter notre article sur les bruit de train avant sur Volkswagen Lupo ou, de vous rendre chez votre professionnel afin de réaliser un check plus approfondis de votre Volkswagen Lupo et identifier ce dysfonctionnement.