Percevoir assez souvent des sons issus de son auto n’est pas rassurant, ainsi percevoir sur sa Volkswagen Golf 4 des bruits d’amortisseur avant peut ennuyer. Ce signal est possiblement l’avertissement d’un problème anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Dans tous les cas, il est important d’aller en contrôler l’origine et de choisir les mesures nécessaires pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que nos équipes ont souhaité rédiger ce post pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Volkswagen Golf 4, par la suite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir que faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-volkswagen-golf-4

Bruit claquement amortisseur avant Volkswagen Golf 4

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Volkswagen Golf 4, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de ce dernier. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le souci qui vous concerne, prenez une route bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer vite au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Volkswagen Golf 4, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela révèle que probablement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les renouveler. Si vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Volkswagen Golf 4 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, dès que vous connaissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Volkswagen Golf 4, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos sons, afin de le confirmer, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance plutôt forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à amener votre auto chez votre garagiste ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Volkswagen Golf 4

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Volkswagen Golf 4, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Dans cette situation, il faut vite remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Volkswagen Golf 4 soit bien en lien avec votre partie suspension, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre garagiste.

Autre bruit suspension avant Volkswagen Golf 4

Si, malgré la totalité de ces essais, vous ne trouvez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions avants de votre Volkswagen Golf 4, nous vous recommandons de consulter notre article sur les bruit de train avant sur Volkswagen Golf 4 ou, de vous rendre chez votre garagiste afin de réaliser un check plus approfondis de votre Volkswagen Golf 4 et trouver ce souci.