Percevoir constamment des bruits en provenance de de son automobile n’est pas rassurant, alors entendre sur sa Seat Ateca des bruits d’amortisseur avant peut ennuyer. Ce symptôme est sans doute l’annonce d’un dysfonctionnement insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est primordial d’aller en contrôler la provenance et de prendre les mesures nécessaires pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que nous avons souhaité composer cette page pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Seat Ateca, puis, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des suspensions, pour terminer que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-seat-ateca

Bruit claquement amortisseur avant Seat Ateca

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Seat Ateca, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, empruntez une rue avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Seat Ateca, il est bien envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’état du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela révèle que très probablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si jamais vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Seat Ateca que d’un claquement, n’hésitez pas à lire cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, dès que vous rencontrez un bruit d’amortisseur avant sur votre Seat Ateca, il arrive par moments que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui pourraient avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos bruits, afin de le contrôler, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Pensez à amener votre automobile chez votre professionnel ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Seat Ateca

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Seat Ateca, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Dans ce cas, il faut rapidement changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Seat Ateca soit bien en lien avec votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension avant Seat Ateca

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces essais, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les suspensions avants de votre Seat Ateca, nous vous recommandons de consulter notre article sur les bruit de train avant sur Seat Ateca ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Seat Ateca et repérer ce dysfonctionnement.