Percevoir par moment des sons issus de son automobile n’est en aucun cas rassurant, dans cette situation percevoir sur sa Peugeot 607 des bruits d’amortisseur avant peut apeurer. Ce symptôme peut être l’annonce d’un incident futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Dans tous les cas, il est primordial d’aller en contrôler la provenance et de prendre les mesures nécessaires pour corriger le problème, c’est dans ce but que on a souhaité rédiger ce guide pour vous aider à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Peugeot 607, ensuite, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et pour finir comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-peugeot-607

Bruit claquement amortisseur avant Peugeot 607

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 607, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une route cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 607, il est largement plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’usure du ressort, postionné le véhicule sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça signifie que probablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Peugeot 607 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, dès que vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 607, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui pourraient avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos sons, en vue de le contrôler, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Songez à diriger votre automobile chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Peugeot 607

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 607, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension avant. Dans cette situation, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 607 soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en occuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre mécano.

Autre bruit suspension avant Peugeot 607

Si jamais, malgré la totalité de ces essais, vous ne comprenez toujours pas la source du bruit que font les suspensions avants de votre Peugeot 607, nous vous suggérons de regarder notre article sur les bruit de train avant sur Peugeot 607 ou, de vous rendre chez votre mécano dans le but de réaliser un check plus approfondis de votre Peugeot 607 et trouver ce dysfonctionnement.