Entendre fréquemment des bruits issus de son véhicule n’est en aucun cas rassurant, alors percevoir sur sa Peugeot 508 des bruits d’amortisseur avant peut tracasser. Ce signal est sans doute l’avertissement d’un souci insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoi qu’il advienne, il est capital d’aller en contrôler l’origine et de choisir les dispositions nécessaires pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que notre staf a souhaité écrire ce post pour vous assister à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Peugeot 508, ensuite, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et enfin comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-peugeot-508

Bruit claquement amortisseur avant Peugeot 508

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 508, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le souci qui vous concerne, empruntez une route avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer vite au risque d’endommager d’autres composants et de devoir faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 508, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça implique que sans doute vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Peugeot 508 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, quand vous connaissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 508, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les composants qui pourraient avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos bruits, en vue de le vérifier, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance assez forte sur toute leur course. Songez à amener votre véhicule chez votre professionnel ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Peugeot 508

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 508, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun fluide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un écoulement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Dans ce cas, il faut rapidement changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 508 soit bien lié à votre partie suspension, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension avant Peugeot 508

Si, malgré l’intégralité de ces hypothèses, vous ne comprenez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions avants de votre Peugeot 508, nous vous préconisons de parcourir notre article sur les bruit de train avant sur Peugeot 508 ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin d’effectuer un check plus approfondis de votre Peugeot 508 et identifier ce souci.