Entendre assez fréquemment des sons issus de son auto n’est pas rassurant, alors percevoir sur sa Peugeot 5008 des bruits d’amortisseur avant peut angoisser. Ce signal est possiblement l’annonce d’un souci futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est primordial d’aller en examiner l’origine et de prendre les mesures adéquates pour corriger le souci, c’est dans ce but que on a souhaité rédiger ce post pour vous seconder à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Peugeot 5008, puis, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des suspensions, et enfin que faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-peugeot-5008

Bruit claquement amortisseur avant Peugeot 5008

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 5008, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour examiner si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une rue abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 5008, il est bien possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état du ressort, postionné la voiture sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent semblables (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela implique que vraisemblablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Si vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Peugeot 5008 que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, lorsque vous rencontrez un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 5008, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les composants qui pourront avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les raisons de vos sons, de sorte à le confirmer, placez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Songez à diriger votre auto chez votre garage ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Peugeot 5008

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 5008, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière accumulée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Dans ce cas, il faut rapidement substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 5008 soit bien du à votre partie suspension, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans cette situation il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension avant Peugeot 5008

Si jamais, malgré toutes ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions avants de votre Peugeot 5008, nous vous suggérons de lire notre article sur les bruit de train avant sur Peugeot 5008 ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but d’effectuer un check plus approfondis de votre Peugeot 5008 et identifier ce problème.