Entendre sans cesse des bruits venant de son véhicule n’est pas rassurant, dans ce cas percevoir sur sa Peugeot 306 des bruits d’amortisseur avant peut ennuyer. Ce symptôme est possiblement l’annonce d’un problème anodin tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est important d’aller en contrôler la provenance et de prendre les mesures requises pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que notre staf a souhaité composer cet article pour vous épauler à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Peugeot 306, par la suite, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer comment faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-peugeot-306

Bruit claquement amortisseur avant Peugeot 306

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 306, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour checker si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une chaussée cabossée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer vite au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 306, il est largement envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’usure du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça implique que certainement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les renouveler. Si il advient que vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Peugeot 306 que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, quand vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 306, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui risquent d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos bruits, afin de le confirmer, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses éléments pour checker qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Songez à diriger votre véhicule chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Peugeot 306

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 306, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie interne de la suspension avant. Dans ce cas précis, il faut vite remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 306 soit bien lié à votre partie amortisseur, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre mécano.

Autre bruit suspension avant Peugeot 306

Si jamais, malgré l’ensemble de ces tentatives, vous ne comprenez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions avants de votre Peugeot 306, nous vous recommandons de lire notre article sur les bruit de train avant sur Peugeot 306 ou, de vous rendre chez votre mécano afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Peugeot 306 et trouver ce dysfonctionnement.