Percevoir souvent des sons provenant de son véhicule n’est pas rassurant, dans ce cas percevoir sur sa Peugeot 1007 des bruits d’amortisseur avant peut apeurer. Ce signal peut être l’avertissement d’un souci anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. De toutes façons, il est important d’aller en contrôler l’origine et de prendre les mesures adéquates pour corriger le souci, c’est dans ce but que l’on a souhaité rédiger ce guide pour vous seconder à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Peugeot 1007, ensuite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des suspensions, et pour finir quelles sont les solutions si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-peugeot-1007

Bruit claquement amortisseur avant Peugeot 1007

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Peugeot 1007, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le problème qui vous concerne, prenez une route bosselée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 1007, il est largement possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Afin de vérifier l’état du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela révèle que certainement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les remplacer. Si vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Peugeot 1007 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, lorsque vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Peugeot 1007, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les pièces qui pourraient avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos sons, de sorte à le vérifier, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Pensez à envoyer votre véhicule chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Peugeot 1007

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Peugeot 1007, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière fixée, ou un ruissellement sur toute la partie interne de la suspension avant. Dans cette situation, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Peugeot 1007 soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, alors il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension avant Peugeot 1007

Si, malgré la totalité de ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions avants de votre Peugeot 1007, nous vous recommandons de parcourir notre article sur les bruit de train avant sur Peugeot 1007 ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin de réaliser un check plus approfondis de votre Peugeot 1007 et repérer ce problème.