Percevoir fréquemment des bruits venant de son automobile n’est jamais rassurant, alors entendre sur sa Opel Mokka X des bruits d’amortisseur avant peut tracasser. Ce fait est parfois l’avertissement d’un problème futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est important d’aller en examiner la provenance et de choisir les mesures adéquates pour corriger le problème, c’est dans ce but que l’on a souhaité composer ce guide pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Opel Mokka X, et, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et enfin que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-opel-mokka-x

Bruit claquement amortisseur avant Opel Mokka X

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Opel Mokka X, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour checker si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une rue cabossée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Opel Mokka X, il est bien plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Afin de vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça signifie que probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les renouveler. Si vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Opel Mokka X que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, dès que vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Opel Mokka X, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui pourront avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos bruits, de sorte à le vérifier, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Songez à diriger votre automobile chez votre garage ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Opel Mokka X

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Opel Mokka X, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Alors, il faut vite faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Opel Mokka X soit bien lié à votre partie amortisseur, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans cette situation il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension avant Opel Mokka X

Si jamais, malgré la totalité de ces essais, vous ne comprenez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions avants de votre Opel Mokka X, nous vous recommandons de parcourir notre article sur les bruit de train avant sur Opel Mokka X ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin de réaliser un check plus approfondis de votre Opel Mokka X et repérer ce problème.