Entendre continuellement des sons provenant de son auto n’est pas rassurant, par conséquant entendre sur sa Ford S-max 2 des bruits d’amortisseur avant peut inquiéter. Ce fait est sans doute l’annonce d’un dysfonctionnement anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est primordial d’aller en vérifier la provenance et de choisir les dispositions nécessaires pour corriger le problème, c’est dans ce but que l’on a souhaité écrire cette page pour vous aider à y voir plus clair. Nous allons découvrir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Ford S-max 2, par la suite, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et pour finir comment faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-ford-s-max-2

Bruit claquement amortisseur avant Ford S-max 2

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Ford S-max 2, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour checker si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur avant sur votre Ford S-max 2, il est bien imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état du ressort, postionné le véhicule sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça veut dire que certainement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les remplacer. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Ford S-max 2 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, lorsque vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Ford S-max 2, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos sons, en vue de le contrôler, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Pensez à amener votre auto chez votre mécanicien ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Ford S-max 2

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Ford S-max 2, il se peut que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston regardez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Dans ce cas précis, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Ford S-max 2 soit bien lié à votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre professionnel.

Autre bruit suspension avant Ford S-max 2

Si jamais, malgré la totalité de ces essais, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les suspensions avants de votre Ford S-max 2, nous vous préconisons de consulter notre article sur les bruit de train avant sur Ford S-max 2 ou, de vous rendre chez votre professionnel afin d’effectuer un check plus approfondis de votre Ford S-max 2 et trouver ce dysfonctionnement.