Entendre assez régulièrement des bruits provenant de son auto n’est jamais rassurant, dans cette situation entendre sur sa Ford Ranger des bruits d’amortisseur avant peut angoisser. Ce signal est parfois l’avertissement d’un incident anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est capital d’aller en vérifier la provenance et de prendre les dispositions adéquates pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que nous avons souhaité écrire ce guide pour vous seconder à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Ford Ranger, et ensuite, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir comment faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-ford-ranger

Bruit claquement amortisseur avant Ford Ranger

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Ford Ranger, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de celui-ci. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le souci qui vous concerne, empruntez une route avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer rapidement au risque d’abimer d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Ford Ranger, il est largement plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, postionné le véhicule sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça veut dire que très probablement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les changer. Si il advient que vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Ford Ranger que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, lorsque vous connaissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Ford Ranger, il arrive par moments que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les composants qui risquent d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos bruits, afin de le contrôler, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance plutôt forte sur toute leur course. Songez à amener votre auto chez votre mécanicien ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Ford Ranger

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Ford Ranger, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Dans ce cas, il faut vite faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Ford Ranger soit bien en lien avec votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer rendez vous chez votre professionnel.

Autre bruit suspension avant Ford Ranger

Dans le cas oû, malgré l’intégralité de ces hypothèses, vous ne découvrez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions avants de votre Ford Ranger, nous vous recommandons de lire notre article sur les bruit de train avant sur Ford Ranger ou, de vous rendre chez votre professionnel afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Ford Ranger et repérer ce souci.