Entendre assez régulièrement des sons venant de son véhicule n’est pas rassurant, dans ce cas percevoir sur sa Ford Maverick des bruits d’amortisseur avant peut tracasser. Ce symptôme est probablement l’annonce d’un problème anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. De toutes façons, il est capital d’aller en contrôler l’origine et de prendre les mesures requises pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que on a souhaité composer cet article pour vous seconder à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Ford Maverick, ensuite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faut-il faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-ford-maverick

Bruit claquement amortisseur avant Ford Maverick

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Ford Maverick, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans l’éventualité où vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Ford Maverick, il est bien concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça implique que certainement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut commencer à penser à le ou les remplacer. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Ford Maverick que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, dès que vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Ford Maverick, il arrive parfois que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos sons, en vue de le vérifier, positionnez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance plutôt forte sur toute leur course. Songez à envoyer votre véhicule chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Ford Maverick

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Ford Maverick, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun liquide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un écoulement sur toute la partie interne de la suspension avant. Dans ce cas précis, il faut vite faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Ford Maverick soit bien lié à votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre garage.

Autre bruit suspension avant Ford Maverick

Dans le cas oû, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne comprenez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions avants de votre Ford Maverick, nous vous recommandons de regarder notre article sur les bruit de train avant sur Ford Maverick ou, de vous rendre chez votre garage dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Ford Maverick et trouver ce dysfonctionnement.