Percevoir assez fréquemment des sons en provenance de de son véhicule n’est en aucun cas rassurant, dès lors entendre sur sa Ford B-max des bruits d’amortisseur avant peut apeurer. Ce fait est probablement le signe d’un souci futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est capital d’aller en vérifier l’origine et de prendre les mesures adéquates pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que nous avons souhaité composer ce post pour vous assister à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Ford B-max, et ensuite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin quelles sont les solutions si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-ford-b-max

Bruit claquement amortisseur avant Ford B-max

Vérifier la coupelle

Si vous rencontrez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Ford B-max, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de celui-là. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le problème qui vous concerne, empruntez une rue cabossée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Ford B-max, il est largement plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné le véhicule sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient équivalentes (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça révèle que très probablement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Si vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Ford B-max que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, lorsque vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Ford B-max, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui risquent d’ avoir été endommagées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos sons, pour le confirmer, positionnez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance relativement forte durant toute leur course. Pensez à amener votre véhicule chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Ford B-max

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Ford B-max, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Si c’est le cas, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Ford B-max soit bien en lien avec votre partie suspension, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre professionnel.

Autre bruit suspension avant Ford B-max

Dans le cas oû, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions avants de votre Ford B-max, nous vous préconisons de lire notre article sur les bruit de train avant sur Ford B-max ou, de vous rendre chez votre professionnel afin de réaliser un check plus approfondis de votre Ford B-max et trouver ce problème.