Entendre par moment des bruits issus de son véhicule n’est jamais rassurant, ainsi entendre sur sa Fiat Punto des bruits d’amortisseur avant peut angoisser. Ce fait est parfois le signe d’un incident insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoi qu’il advienne, il est important d’aller en examiner l’origine et de prendre les dispositions nécessaires pour corriger le problème, c’est dans ce but que l’on a souhaité composer ce guide pour vous aider à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Fiat Punto, puis, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, et pour finir que faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-fiat-punto

Bruit claquement amortisseur avant Fiat Punto

Vérifier la coupelle

Si vous connaissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Fiat Punto, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de ce dernier. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour checker si c’est le problème qui vous concerne, prenez une route abîmée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les changer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Fiat Punto, il est bien envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’état du ressort, postionné le véhicule sur une aire plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient semblables (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça signifie que très probablement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les remplacer. Si jamais vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Fiat Punto que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, lorsque vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Fiat Punto, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée tout au long de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui risquent d’ avoir été détériorées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos bruits, pour le vérifier, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses composants pour vous assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à diriger votre véhicule chez votre garagiste ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Fiat Punto

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Fiat Punto, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière accumulée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Dans ce cas, il faut vite changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Fiat Punto soit bien lié à votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, si c’est le cas il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer vous devez aller chez votre garagiste.

Autre bruit suspension avant Fiat Punto

Si, malgré l’intégralité de ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les suspensions avants de votre Fiat Punto, nous vous conseillons de lire notre article sur les bruit de train avant sur Fiat Punto ou, de vous rendre chez votre garagiste dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Fiat Punto et identifier ce problème.