Percevoir constamment des bruits en provenance de de son véhicule n’est pas rassurant, alors entendre sur sa Fiat 500 des bruits d’amortisseur avant peut tracasser. Ce symptôme peut être l’avertissement d’un problème futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. De toutes façons, il est primordial d’aller en regarder l’origine et de choisir les dispositions requises pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que notre équipe a souhaité écrire ce guide pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Fiat 500, par la suite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des amortisseurs, et enfin que faut-il faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-fiat-500

Bruit claquement amortisseur avant Fiat 500

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Fiat 500, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, quand elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour examiner si c’est le souci qui vous concerne, empruntez une route cabossée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres composants et de devoir faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur avant sur votre Fiat 500, il est largement envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, placé la voiture sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient égales (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça veut dire que très probablement vos ressorts sont usés, si vous visualisez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Fiat 500 que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, lorsque vous connaissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Fiat 500, il arrive de temps en temps que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos bruits, de sorte à le confirmer, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance plutôt forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à diriger votre véhicule chez votre garage ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Fiat 500

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Fiat 500, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière accumulée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension avant. Dans ce cas précis, il faut rapidement faire remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Fiat 500 soit bien du à votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre garage.

Autre bruit suspension avant Fiat 500

Si, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions avants de votre Fiat 500, nous vous recommandons de regarder notre article sur les bruit de train avant sur Fiat 500 ou, de vous rendre chez votre garage dans le but de réaliser un check plus approfondis de votre Fiat 500 et repérer ce souci.