Percevoir assez régulièrement des bruits provenant de son véhicule n’est pas rassurant, alors percevoir sur sa Bmw Z4 des bruits d’amortisseur avant peut inquiéter. Ce symptôme est sans doute l’annonce d’un incident anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. De toutes façons, il est primordial d’aller en examiner la provenance et de choisir les dispositions adéquates pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que nos équipes ont souhaité rédiger cette page pour vous secourir à y voir plus clair. Nous découvrirons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Bmw Z4, par la suite, quelle peut être l’origine d’un son de grincement au niveau des suspensions, pour terminer que faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-bmw-z4

Bruit claquement amortisseur avant Bmw Z4

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Bmw Z4, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc amortisseur avant soit à l’origine de ce dernier. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour contrôler si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres pièces et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes sujet à un bruit d’amortisseur avant sur votre Bmw Z4, il est bien imaginable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Dans le but de vérifier l’usure du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi checker entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça signifie que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Si il advient que vous avez l’impression que ce son s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Bmw Z4 que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, lorsque vous rencontrez un bruit d’amortisseur avant sur votre Bmw Z4, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui risquent d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos bruits, de sorte à le vérifier, placez vous sous le véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses éléments pour s’assurer qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte sur toute leur course. Songez à envoyer votre véhicule chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Bmw Z4

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Bmw Z4, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le checker, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un ruissellement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Dans cette situation, il faut rapidement faire changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Bmw Z4 soit bien lié à votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer rendez vous chez votre professionnel.

Autre bruit suspension avant Bmw Z4

Si, malgré l’intégralité de ces essais, vous ne comprenez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions avants de votre Bmw Z4, nous vous recommandons de lire notre article sur les bruit de train avant sur Bmw Z4 ou, de vous rendre chez votre professionnel afin de réaliser un check plus approfondis de votre Bmw Z4 et identifier ce dysfonctionnement.