Percevoir assez souvent des bruits provenant de son auto n’est en aucun cas rassurant, ainsi percevoir sur sa Bmw X5 F15 des bruits d’amortisseur avant peut inquiéter. Ce signal est possiblement l’annonce d’un dysfonctionnement insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Dans tous les cas, il est important d’aller en contrôler l’origine et de choisir les mesures adéquates pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que notre staf a souhaité rédiger ce post pour vous aider à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Bmw X5 F15, par la suite, quelle peut être la cause d’un son de grincement au niveau des amortisseurs, pour terminer comment faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-avant-bmw-x5-f15

Bruit claquement amortisseur avant Bmw X5 F15

Vérifier la coupelle

Si vous êtes victime un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Bmw X5 F15, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le problème qui vous concerne, empruntez une route abîmée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes en présence d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Bmw X5 F15, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une aire plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent identiques (voiture à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça veut dire que certainement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruits assourdissants sur Bmw X5 F15 que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, quand vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Bmw X5 F15, il arrive par moments que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas , les pièces qui pourront avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos bruits, afin de le vérifier, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance suffisamment forte durant toute leur course. Il vous faudra penser à diriger votre auto chez votre professionnel ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement amortisseur avant Bmw X5 F15

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Bmw X5 F15, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le vérifier, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston contrôlez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Dans ce cas précis, il faut vite remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Bmw X5 F15 soit bien du à votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état des suspensions ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre garage.

Autre bruit suspension avant Bmw X5 F15

Dans le cas oû, malgré l’ensemble de ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions avants de votre Bmw X5 F15, nous vous recommandons de lire notre article sur les bruit de train avant sur Bmw X5 F15 ou, de vous rendre chez votre garage afin de réaliser un check plus approfondis de votre Bmw X5 F15 et identifier ce problème.