Entendre sans cesse des sons venant de son automobile n’est jamais rassurant, par conséquant percevoir sur sa Alfa Romeo Mito des bruits d’amortisseur avant peut angoisser. Ce signal est probablement l’avertissement d’un problème insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoi qu’il advienne, il est capital d’aller en examiner l’origine et de prendre les mesures requises pour corriger le souci, c’est dans ce but que on a souhaité rédiger ce guide pour vous aider à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Alfa Romeo Mito, ensuite, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, pour terminer quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-avant-alfa-romeo-mito

Bruit claquement amortisseur avant Alfa Romeo Mito

Vérifier la coupelle

Si vous subissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Alfa Romeo Mito, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est vraiment possible que votre bloc amortisseur avant soit la cause de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour examiner si c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une route avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si vous êtes victime d’ un bruit d’amortisseur avant sur votre Alfa Romeo Mito, il est largement concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela implique que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce souci. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les changer. Si jamais vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruits assourdissants sur Alfa Romeo Mito que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, lorsque vous subissez un bruit d’amortisseur avant sur votre Alfa Romeo Mito, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui risqueraient d’ avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la cause de vos sons, en vue de le vérifier, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance très forte sur toute leur course. Songez à amener votre automobile chez votre mécanicien ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement amortisseur avant Alfa Romeo Mito

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Alfa Romeo Mito, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions avants, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 2 amortisseurs avants, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière amassée, ou un écoulement sur toute la partie intérieure de la suspension avant. Si c’est le cas, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre automobile chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de confirmer que votre bruit de grincement sur votre Alfa Romeo Mito soit bien lié à votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop prononcée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des suspensions ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans cette situation il faut s’en préoccuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer allez chez votre professionnel.

Autre bruit suspension avant Alfa Romeo Mito

Si, malgré toutes ces tentatives, vous ne trouvez toujours pas la source du bruit que font les suspensions avants de votre Alfa Romeo Mito, nous vous suggérons de lire notre article sur les bruit de train avant sur Alfa Romeo Mito ou, de vous rendre chez votre professionnel afin de réaliser un check plus approfondis de votre Alfa Romeo Mito et trouver ce souci.