Il n’est jamais agréable de percevoir un son quand on tourne le volant sur sa Volkswagen Touran 2. C’est un bruit qui apparaît régulièrement, en général quand vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon directe. Cependant, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de soucis du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de grave, cependant si un bruit récurrent apparaît il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article dans le but de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances possibles et de caractériser votre souci. Pour cela, dans un premier temps nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Volkswagen Touran 2, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-volkswagen-touran-2

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Volkswagen Touran 2 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut indiquer bien différents soucis, c’est pour ça qu’en fonction du bruit que fait votre véhicule, nous allons identifier les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Volkswagen Touran 2

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Volkswagen Touran 2, il est plausible que la partie suspension de votre véhicule se trouve mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus fréquentes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Effectivement, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont continuellement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très facilement le cardan et doit être très vite changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour terminer, si vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Volkswagen Touran 2, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen Touran 2

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Volkswagen Touran 2 lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui vous permet de faire fonctionner l’ensemble direction assistée. Dans ce cas précis, la chose à vérifier est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le vérifier fréquemment. Si le souci demeure aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements assurent un rôle capital dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à vitesse élevée, elle peut occasionner des bruits proche d’un grincement s’ils sont fatigués. Pensez à examiner leur état.
Finalement, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen Touran 2”, peut être lié à une pompe de direction assistée abîmée. Ce composant a pour objectif d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en contrôler le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen Touran 2

Si vous connaissez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Volkswagen Touran 2, il est particulièrement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement peut aussi être engendré par un soufflet de cardan usé. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir penchant à se fendiller ou à se perforer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des pierres, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Contrôlez vos soufflets de cardan.