Il n’est jamais plaisant d’identifier un son quand on tourne le volant sur sa Volkswagen T-roc. C’est un bruit qui apparaît constamment, habituellement lorsque vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Cela dit, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de problèmes du train avant de votre véhicule. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant losrque un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre souci. Afin de le faire, premièrement nous allons nous concentrer au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Volkswagen T-roc, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-volkswagen-t-roc

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Volkswagen T-roc ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut révéler bien différents problèmes, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre véhicule, nous allons identifier les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Volkswagen T-roc

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Volkswagen T-roc, il arrive parfois que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Dans les faits, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Dans les faits, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à examiner l’état de ces deux composants.
Une des causes les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre véhicule est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont sans cesse sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, sinon il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour finir, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Volkswagen T-roc, il peut arriver que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure ordinaire ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen T-roc

Si vous êtes sujet de bruits de grincement sur votre Volkswagen T-roc lorsque vous tournez les roues, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre véhicule qui vous permet de faire tourner toute la partie direction assistée. Dans ce cas, le point principal à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le checker fréquemment. Si le problème persiste aller chez votre professionnel.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon véhicule” peut aussi être issu d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements assurent un rôle fondamental dans le bon comportement du véhicule en fonctionnement. Dès que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à contrôler leur état.
Pour terminer, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen T-roc”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Ce composant a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est usée, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en regarder le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen T-roc

Si vous rencontrez un son proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Volkswagen T-roc, il est fortement envisageable que ce soit la courroie de direction qui commence à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque d’engendrer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Vérifiez la tension de celle-ci à la main.
Un son de frottement va aussi être engendré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls pièces qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps sans rouler ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendiller ou à se perforer. Une fois qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être une annonce d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Contrôlez vos soufflets de cardan.