Il n’est jamais plaisant de percevoir un bruit quand on tourne le volant sur sa Volkswagen Polo 6. C’est un bruit qui revient fréquemment, habituellement quand vous êtes à petite vitesse et que vous braquez de façon directe. Cela dit, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de soucis du train avant de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de capital, cependant dans le cas où un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre problème. Pour ce faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser au cas d’un bruit lorque vous tournez le volant de ma Volkswagen Polo 6, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-toure-volant-volkswagen-polo-6

Quels type de bruits apparaissent lorsque vous tournez le volant de votre Volkswagen Polo 6 ?

Un bruit de claquement en tournant les roues de votre voiture peut indiquer bien différents soucis, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre auto, nous allons caractériser les différentes raisons qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement en tournant les roues de mon Volkswagen Polo 6

Si vous subissez un bruit de claquement lorsque vous tournez les roues de votre Volkswagen Polo 6, il est probable que la partie suspension de votre véhicule se trouve être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit EN PANNE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à contrôler l’état de ces deux composants.
Une des raisons les plus courantes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, ou bien il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour finir, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement en tournant les roues de votre Volkswagen Polo 6, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est votre situation , les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen Polo 6

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Volkswagen Polo 6 lorsque vous tournez les roues, cela arrive que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui va permettre de faire fonctionner toute la partie direction assistée. Dans cette situation, la chose à contrôler est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du système. Pensez dans ce cas à refaire le niveau et à le vérifier fréquemment. Si le souci ne disparait pas aller chez votre mécanicien.
“Un bruit de grincement lorsque je tourne les roues de mon auto” peut aussi découler d’une usure prématurée de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle indispensable dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Lorsque vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte qu’à haute vitesse, elle peut engendrer des bruits proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à vérifier leur état.
Pour finir, “un bruit au braquage lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen Polo 6”, peut être lié à une pompe de direction assistée fatiguée. Cette pièce a pour mission d’actionner la courroie de direction qui va vous donner la possibilité de profiter de la direction assistée. Si la pompe est abîmée, son fonctionnement va être altéré et des grincements peuvent apparaître entre elle est la courroie. Pensez à en checker le bon fonctionnement.

Bruit frottement lorsque je tourne les roues de mon Volkswagen Polo 6

Si vous subissez un bruit proche d’un frottement lorsque vous tournez les roues de votre Volkswagen Polo 6, il est particulièrement possible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est pas assez tendue, un jeu va apparaître entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de provoquer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être engendré par un soufflet de cardan fatigué. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps à l’arrêt ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendre ou à se trouer. Une fois qu’ils sont endommagés, des cailloux, de la poussière peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure prématurée à cause d’un corps étranger. Checkez vos soufflets de cardan.